Les bustes de la cour de Marbre

Faire de Versailles « une nouvelle Rome », tel était le dessein de Louis XIV lors de l’installation, à partir de 1664, des bustes d’empereurs, d’impératrices et de personnages romains sur les façades de la cour Royale et de la cour de Marbre. 
Antiques ou partiellement antiques, les 84 bustes qui nous sont parvenus étaient dans un état de conservation tel qu’une campagne de restauration était nécessaire. La restitution des façades selon l’inventaire de Massou de 1722 conduit à repositionner tous les bustes mentionnés dans la cour de Marbre et dans la cour Royale. Ainsi, des bustes qui avaient été remisés en réserve à une date ancienne ont pu être identifiés et regagneront les façades et d’autres, qui étaient sur les façades jusqu’en 2014, n’y retourneront pas

Depuis le début de la campagne de restauration, fin 2014, la Société des Amis de Versailles a « adopté » 26 bustes grâce au soutien de nombreux Amis. Vous pouvez les découvrir ici.

Femme romaine – VDSE 153
© Société des Amis de Versailles

Certains bustes sont encore disponibles à l’adoption. Le coût d’adoption d’un buste est de 5 000 €.

le buste de Jules César nécessitait une intervention urgente. Restauré grâce au mécénat des Jeunes Amis à partir de 2016, il a retrouvé sa place dans la cour Royale en 2018. Découvrez avec nous l’histoire de cette restauration, en feuilletant le livret de la Collection des Jeunes Amis du Château, réalisé à cette occasion:

A lire aussi dans les Carnets de Versailles, l’article « Une Romaine de marbre » par Maxime Blin

Translate »