Promenade estivale : les jardins du château de Versailles vibrent de mille couleurs

L’équipe de la Société des Amis de Versailles vous propose une promenade estivale dans les jardins du château.

Vidéo tournée pour vous par l’équipe des Amis de Versailles – août 2021

Que serait Versailles sans ses jardins et notamment ses parterres fleuris ? Sous le règne de Louis XIV, des fleurs de couleurs vives étaient plantées et sans cesse renouvelées. Un véritable bain de couleurs que les jardiniers de Versailles entretiennent avec passion.

«Même ici à Versailles, on ne maîtrise pas entièrement la nature, souligne Joël Cottin. On part sur une tendance, un choix de départ qui évolue ensuite en fonction de l’ensoleillement, de la pluviométrie… Parfois, comme cette année, tout bascule dans une dominante de couleur. Rien n’est écrit d’avance, c’est ce qui fait tout le charme de ce métier.» (Interview de Joël Cottin, Jardinier en Chef des jardins de Versailles, Figaro août 2014)

Le décor des parterres de Trianon et Versailles pour les floraisons printanières et estivales nécessitent la production de pas moins de 700 000 plantes annuelles. Les jardiniers produisent les plantes et les cultures florales dans les serres et tunnels que comptent le domaine, destinées à être plantées en pleine terre ou en pot.

Translate »