Restauration des statues de la Chapelle royale « la fin d’un chantier d’exception »

Lancé en 2018, le chantier de la restauration extérieure de la Chapelle royale est désormais achevé grâce au mécénat exemplaire de la Fondation Philantropia, de Saint-Gobain, de la maison Dior et de JCDecaux. Pour que tous ceux qui le souhaitaient puissent s’associer à ce dernier grand chantier de Louis XIV, une campagne de mécénat avait été ouverte de 2018 à 2020, permettant d’«adopter»  trente-et-une statues et frontons.

La Société des Amis de Versailles a su fédérer soixante donateurs pour financer la restauration de sept statues pour 10 000 € chacune, dont trois en mécénat collectif et quatre en mécénat individuel : La Foi, Saint Jean, Saint Luc, Saint Augustin, Saint Matthias, Saint Simon et Saint Ambroise, dont vous pouvez découvrir l’histoire dans un livret de la collection Jeunes Amis du Château.

Localisez sur le plan de la Chapelle royale les statues restaurées
par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles


Les étoiles montrent les emplacements des statues « adoptées » par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles.

Les 31 statues couronnant la balustrade et le fronton central de la façade ouest sont l’œuvre de seize sculpteurs, parmi les plus talentueux de leur époque : Guillaume Coustou, Corneille Van Clève, Sébastien Slotz …
Le programme iconographique mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.
Expressivité des corps, des visages et des attitudes, rendus des drapés et dentelles, jeux d’ombre et de perspective visant à faciliter la perception des œuvres depuis le sol sont autant d’éléments qui font de cet ensemble un tour de force artistique.

Après les diagnostics, il a été décidé d’assurer la conservation in situ des statues. L’intervention s’est limitée à un nettoyage, un traitement biocide et à des remplacements de pierres strictement nécessaires, lorsque les altérations du matériau étaient trop profondes. »

(Extrait du dossier de presse de l’Etablissement Public du château de Versailles)

Découvrez les statues restaurées par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles
(Pour en savoir plus sur chacune, vous pouvez saisir son nom
dans le moteur de recherche du site internet « Versailles, décor sculpté extérieur »)

Merci à tous les donateurs !

« Saint Ambroise » avant restauration
Statue restaurée grâce au mécénat des Jeunes Amis de Versailles
« Saint Luc » avant restauration
Statue restaurée grâce au mécénat collectif
après restauration
©Château de Versailles
après restauration
©Château de Versailles / Didier Saulnier
« La Foi » avant restauration
Statue restaurée grâce au mécénat collectif
après restauration
© Château de Versailles © Christophe Fouin
« Saint Augustin » avant restauration
Statue restaurée grâce au mécénat collectif
après restauration
© Château de Versailles © Christophe Fouin
« Saint Simon » avant restauration
Statue restaurée grâce au mécénat de Monsieur M. Lo Giudice
après restauration
© Château de Versailles © Christophe Fouin
« Saint Jean » avant restauration – Statue restaurée grâce au mécénat de Messieurs O. Obst et F. Troncoso
après restauration
© Château de Versailles © Christophe Fouin

Nous mettrons prochainement à jour cet article, une fois que nous disposerons d’une photographie après restauration de la statue ci-dessous.

Retrouvez toute l’histoire de l’extraordinaire restauration de la Chapelle royale sur le site internet du Château et dans les neuf articles publiés par les Carnets de Versailles.

Translate »