Participez à la restauration du portrait mythologique de la famille de Louis XIV !
Dans le cadre de la campagne de restauration de l’Antichambre de l’Œil-de-Bœuf, le célèbre portrait de la famille de Louis XIV par Jean Nocret a été déposé et envoyé en restauration.
La Société des Amis de Versailles assure le financement de cette restauration avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

© Château de Versailles, Dist. RMN © EPV
Le chef-d’œuvre de Nocret
Nocret peint ce portrait en 1670 pour répondre à une commande de Philippe d’Orléans, frère du Roi Soleil, pour son château de Saint-Cloud. Il représente Louis XIV entouré de sa famille. Chacun des dix-huit personnages de ce tableau porte un costume gréco-romain et représente un dieu ou une déesse de l’Olympe. Le roi lui-même est peint en Apollon. En 1670 plusieurs des modèles étaient décédés. Jean Nocret eut donc recours à des tableaux peints antérieurement pour faire leurs portraits.
En 1784, Louis XVI achète pour Marie-Antoinette le château de Saint-Cloud et tout ce qu’il contient. Le tableau entre donc dans les collections de la Couronne. En 1814, avant les Cent-Jours, Louis XVIII envisage le retour de la Cour à Versailles. Il lance des des travaux de remise en état au Château. Le tableau de Jean Nocret, mentionné à Saint-Cloud jusqu’en 1792, est alors encastré dans les boiseries de l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf.
Le style décoratif de ce tableau, léger et gracieux, correspond parfaitement au goût de Monsieur. L’atmosphère générale de la peinture et l’attrait esthétique des modèles, représentés sous les traits de personnages mythologiques, font indubitablement de ce portrait le chef-d’œuvre de Nocret, du moins parmi les œuvres conservées.
Une restauration de grande envergure
Le décrochage de ce tableau installé dans les lambris de l’Antichambre de l’Œil-de-Bœuf, est une opération complexe. Les travaux de restauration architecturale prévus dans cette pièce ont donc permis d’entamer la restauration du portrait, devenue nécessaire pour améliorer son état de conservation et sa lisibilité par le public.
La restauration est confiée à un groupe de neuf restaurateurs. Le Centre de recherche et de restauration des musées de France a élaboré un dossier d’imagerie scientifique. Deux critères guident cette restauration. Le premier est conservatoire : le tableau présentait plusieurs zones de soulèvements, c’est-à-dire des décollements de la peinture par rapport à la toile, qui auraient entraîné à terme des pertes de matière originale. Le second est plus esthétique : d’anciens vernis jaunis recouvraient la composition, empêchant de profiter de sa profondeur et de ses couleurs. La restauration permet donc d’exposer une œuvre embellie, mais également consolidée pour l’avenir.
Un an et demi de traitement seront nécessaires pour nettoyer le tableau, traiter la toile et réintégrer la peinture. La restauration du tableau a commencé en septembre 2022 et devrait être achevée à la fin de l’année 2023, avant que l’Antichambre de l’Œil-de-Bœuf ne rouvre ses portes au public en 2024.

Participez à la restauration du portrait !
Le budget de la restauration de ce tableau est de 120 000 €. Vous aussi, participez aux côtés des Amis au financement de cette opération. Chaque don compte. Nous vous remercions par avance pour votre générosité !
Vous pouvez effectuer un don avec réduction de l’impôt sur le revenu (IR) ou de l’impôt sur les sociétés (IS) :
• par carte bancaire sur notre site internet ou par téléphone au +33 (0)1.30.83.75.63
• par chèque libellé à l’ordre de « Société des Amis de Versailles » et adressé à : Société des Amis de Versailles – Château de Versailles – RP 834 – 78008 VERSAILLES CEDEX
• par virement bancaire au nom de « Société des Amis de Versailles » auprès de BNP Paribas en indiquant « Don Nocret » dans le libellé du virement – IBAN : FR76 3000 4008 4900 0100 7888 614 – BIC : BNPAFRPPXXX
Ce nouveau projet bénéficie du soutien de la Fondation du patrimoine. Grâce à notre partenariat, vous pouvez soutenir ce projet et bénéficier d’une réduction d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en faisant un don :
• par chèque libellé à l’ordre de la « Fondation du patrimoine – Projets de la Société des Amis de Versailles » et adressé à : Fondation du patrimoine – Délégation Ile-de-France – 153 bis avenue Charles de Gaulle – 92200 NEUILLY SUR SEINE
• par virement bancaire : contactez la délégation de la Fondation du patrimoine par e-mail à idf@fondation-patrimoine.org
Vous pouvez également contacter l’équipe mécénat à mecenat@amisdeversailles.com et au +33 (0)1 30 83 75 63
En savoir plus :
Regardez la vidéo du compte TikTok du château de Versailles qui présente le travail de restauration ici.