Nocret peint ce portrait en 1670 pour répondre à une commande de Philippe d’Orléans, frère du Roi Soleil, pour son château de Saint-Cloud. Il représente Louis XIV entouré de sa famille. Chacun des dix-huit personnages de ce tableau porte un costume gréco-romain et représente un dieu ou une déesse de l’Olympe. Le roi lui-même est peint en Apollon. En 1670 plusieurs des modèles étaient décédés. Jean Nocret eut donc recours à des tableaux peints antérieurement pour faire leurs portraits.
En 1784, Louis XVI achète pour Marie-Antoinette le château de Saint-Cloud et tout ce qu’il contient. Le tableau entre donc dans les collections de la Couronne. En 1814, avant les Cent-Jours, Louis XVIII envisage le retour de la Cour à Versailles. Il lance des des travaux de remise en état au Château. Le tableau de Jean Nocret, mentionné à Saint-Cloud jusqu’en 1792, est alors encastré dans les boiseries de l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf.
Le style décoratif de ce tableau, léger et gracieux, correspond parfaitement au goût de Monsieur. L’atmosphère générale de la peinture et l’attrait esthétique des modèles, représentés sous les traits de personnages mythologiques, font indubitablement de ce portrait le chef-d’œuvre de Nocret, du moins parmi les œuvres conservées.
Une restauration de grande envergure
Le décrochage de ce tableau installé dans les lambris de l’Antichambre de l’Œil-de-Bœuf, est une opération complexe.Les travaux de restauration architecturale prévus dans cette pièce ont donc permis d’entamer la restauration du portrait, devenue nécessaire pour améliorer son état de conservation et sa lisibilité par le public.
La restauration est confiée à un groupe de neuf restaurateurs. Le Centre de recherche et de restauration des musées de France a élaboré un dossier d’imagerie scientifique. Deux critères guident cette restauration. Le premier est conservatoire : le tableau présentait plusieurs zones de soulèvements, c’est-à-dire des décollements de la peinture par rapport à la toile, qui auraient entraîné à terme des pertes de matière originale. Le second est plus esthétique : d’anciens vernis jaunis recouvraient la composition, empêchant de profiter de sa profondeur et de ses couleurs. La restauration permet donc d’exposer une œuvre embellie, mais également consolidée pour l’avenir.
Un an et demi de traitement seront nécessaires pour nettoyer le tableau, traiter la toile et réintégrer la peinture. La restauration du tableau a commencé en septembre 2022 et devrait être achevée à la fin de l’année 2023, avant que l’Antichambre de l’Œil-de-Bœuf ne rouvre ses portes au public en 2024.
Le budget de la restauration de ce tableau est de 120 000 €. Vous aussi, participez aux côtés des Amis au financement de cette opération. Chaque don compte. Nous vous remercions par avance pour votre générosité !
Vous pouvez effectuer un don avec réduction de l’impôt sur le revenu (IR) ou de l’impôt sur les sociétés (IS) sur notre site internet. Pour retrouver les autres modalités pour effectuer votre don, téléchargez notre bulletin de don et la brochure dédiée à ce projet !
• par chèque libellé à l’ordre de la « Fondation du patrimoine – Projets de la Société des Amis de Versailles » et adressé à : Fondation du patrimoine – Délégation Ile-de-France – 153 bis avenue Charles de Gaulle – 92200 NEUILLY SUR SEINE • par virement bancaire : contactez la délégation de la Fondation du patrimoine par e-mail.
Pour toute quesiton, vous pouvez également contacter l’équipe mécénat par e-mail et au +33 (0)1 30 83 75 63.
En savoir plus :
Regardez la vidéo du compte TikTok du château de Versailles qui présente le travail de restauration ici.
Jeudi 19 juin, le château de Versailles a fêté la fin de la campagne de restauration des bustes de la cour de Marbre et de la cour royale en compagnie des donateurs et des...
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
Pour préservez les jardins du Château de Versailles et du domaine de Trianon, deux campagne d’adoption ont été lancées. La Société des Amis de Versailles vous permet d’y participer seul ou entre amis. Participez...