Acquisition de deux carnets de dessins et croquis
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
Voilà un jardin digne de Versailles ! Ce tableau d’Étienne Allegrain représente un joli bosquet aux jets d’eau impressionnants. Tout à fait dans le style de ceux que le jardinier Le Nôtre avait conçus pour Louis XIV. Pourtant vous aurez beau chercher dans le parc du château, aucun endroit ne lui ressemble ! Ce bosquet serait-il sorti de l’imagination du peintre ?
1688. Louis XIV aime se délasser à Trianon. Entouré d’un parc, le château est alors un refuge champêtre. Mais comment en décorer l’intérieur ? Le souverain a son idée…
Pour orner une galerie qui relie deux corps de bâtiment, il commande 24 tableaux représentant les jardins de Versailles. Tous sont réalisés par les meilleurs artistes-paysagers du temps, comme Cotelle ou Allegrain. La nature envahit ainsi les murs du château !
Sur sa toile, Allegrain peint le bosquet dit « de la Salle des Festins« . Il s’agit d’une île entourée d’un canal rythmé par près de 50 jets d’eau. L’artiste anime sa vue par des promeneurs. Leur petitesse donne une idée de la démesure des fontaines. Et si l’on regarde bien, on y voit même Louis XIV ! Dans le fond du tableau, il donne la main à une mystérieuse dame masquée…
Car ce bosquet, Allegrain ne l’a pas inventé. Au moment où il réalise son tableau, il existait ! Conçu par Le Nôtre, il a été détruit au début du 18e siècle, quelques années seulement après la réalisation de la peinture. Ainsi, de simple décor de palais, le tableau d’Allegrain est devenu le dernier témoin d’un bosquet disparu de Versailles !
Cette peinture d’Allegrain, la Société des Amis de Versailles en a financé la restauration en 2018, en même temps que celle de 6 tableaux de Cotelle. Ainsi, ces prestigieux tableaux se sont montrés sous leur meilleur jour pour l’exposition consacrée à ce dernier au Grand Trianon.