Une visite exceptionnelle au cœur des ateliers de restauration : redonner vie aux bouquets d’autels de la Chapelle royale

Publié le 01 octobre 2025

Le mercredi 24 septembre 2025, les Jeunes Amis de la Société des Amis de Versailles ont eu l’immense privilège de découvrir l’atelier de restauration des bouquets d’autels de la Chapelle royale du château de Versailles. Inès Boumalk, membre du pôle communication des Jeunes Ambassadeurs, témoigne de cette visite.

Conservées depuis plus de deux siècles dans leurs cartons d’origine, six pièces exceptionnelles connaissent aujourd’hui une renaissance grâce à un projet de mécénat porté par les Jeunes Amis. Ces bouquets, réalisés au XIXe siècle pour orner les autels de la Chapelle royale, retrouveront bientôt leur éclat à l’occasion de la restauration des sacristies.


Accueillis en petits groupes, nous avons été les premiers visiteurs extérieurs à contempler ces bouquets. Nous avons échangé avec deux conservatrices-restauratrices passionnées, Déborah Panaget et Claire Chalons, qui nous ont ouvert les portes des coulisses d’un savoir-faire fascinant et méticuleux. Elles ont détaillé les différentes étapes du chantier, présenté les matériaux employés et montré les outils indispensables à une telle entreprise.


Nous avons ainsi découvert la minutie que requiert cette restauration : un patient dépoussiérage feuille par feuille, pétale par pétale, afin de redonner tout leur éclat à ces délicats bouquets.

Cette visite passionnante a permis de mieux apprécier la richesse du patrimoine du château. Elle a aussi mis en lumière l’engagement de ceux qui œuvrent à la préservation du château et de son patrimoine.


En somme, ce temps fort a illustré avec force le rôle des Jeunes Amis de Versailles : soutenir, transmettre et participer activement à la sauvegarde d’un héritage précieux.

Translate »