Les Amis de Versailles au pavillon de la Muette

Vendredi 19 janvier dernier, les Amis de Versailles ont bénéficié d’une visite privilégiée pour découvrir les travaux de restauration du Pavillon de la Muette.

C’est au cours de l’été 2019 que le destin en péril du pavillon de la Muette, blotti au cœur de la forêt de Saint-Germain en Laye, change.
En effet, deux mécènes, Emmanuel Basse et Benoît d’Halluin, se lancent dans un programme de rénovation ambitieux avec le but de redonner un rayonnement culturel au pavillon.

Céline Prade, qui a accompagné le groupe, raconte sa visite :

Nous avons eu le privilège de bénéficier de l’ensoleillement providentiel qui a accompagné l’historique du bâtiment par l’un des propriétaires devant le pavillon.
Les rayons du soleil fort appréciés de tous ont eu raison de la température hivernale.
La construction par Jacques-Ange Gabriel de l’édifice s’inspire très largement de celle du Petit Trianon de Versailles.

Relai de chasse érigé à la demande de Louis XV sur un ancien château datant de François 1er, il a reçu la visite de Louis XVI, de Napoléon – une chambre Napoléon et une chambre Marie-Louise ont été aménagées – et de Napoléon III qui y convia la reine Victoria. Louis XV décéda 2 ans avant la fin de la construction. Après avoir été livré aux mains de diverses institutions, le pavillon a été vendu aux actuels propriétaires qui en ont entrepris la restauration intégrale, comprenant de lourds travaux de gros œuvre –toiture et charpente totalement refaites, sols effondrés reconstitués, certaines pierres de la façade changées.
Les aménagements intérieurs incluent la pose de cheminées, de boiseries, de parquet et l’installation du chauffage. C’est dans ces magnifiques pièces dont la décoration est en cours de finalisation que les propriétaires nous ont conviés. Le majestueux salon octogonal, tel une étoile, se situe à la croisée des allées forestières. Les fenêtres percées à la rencontre de chacune de ces allées laissent pénétrer une grande lumière. Notre visite s’est achevée en apothéose sur le belvédère dominant la forêt.

Nous remercions encore chaleureusement Emmanuel Basse et Benoît d’Halluin de nous avoir accueilli pour visiter en avant première le pavillon de la Muette !

En savoir plus sur le chantier de restauration avec la chaine Youtube du Pavillon de la Muette !

Translate »