Acquisition de deux carnets de dessins et croquis
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
La Société des Amis de Versailles a offert au château de Versailles deux plateaux porte-huiliers du service “attributs et groseilles” de Louis XV, livrés à Versailles en 1763-1764, qui sont passés en commission d’acquisition le 22 novembre. Cette acquisition, financée grâce au legs de Madame Monique Genneret, représente un enrichissement important pour cet ensemble de porcelaine cher à Louis XV et à Louis XVI, et est d’autant plus précieux que la forme du porte-huilier ne figurait pas jusqu’à présent dans les collections du Château, et est particulièrement rare sur le marché de l’art.
Cette paire de plateaux porte-huiliers a probablement figuré en décembre 1763 dans la première livraison du service « attributs et groseilles », qui comportait « 2 huiliers » à 48 livres l’unité.
Les deux plateaux pour huiliers étaient destinés à recevoir une paire de burettes pour l’huile et le vinaigre. De forme oblongue légèrement contournée, chaque pièce est ornée au centre d’une couronne de fleurs et sur l’aile de deux trophées divers : militaires, cynégétiques, champêtres, musicaux ou autres, disposés en alternance avec des groseilles, peintes à l’or, le tout placé sur les lobes simulés à l’aide d’un filet bleu, feuillagé. La dorure extérieure présente un motif de dents de loup.
Notice de Marie-Laure de Rochebrune, conservateur général des châteaux de Versailles et de Trianon, spécialisée dans le domaine des objets d’art
Ces deux plateaux sont les seuls actuellement connus pour ce service, mais cette forme apparait également dans le service de table peint avec un décor de fleurs en carmin destiné au roi Louis XV au château de Fontainebleau.
Ce service a été acquis par Louis XV à destination sans doute du pavillon frais ou de la salle à manger du pavillon français, avant d’être utilisé au Petit Trianon, puis au château de Versailles. Cet ensemble cher à Louis XV et à Louis XVI est reconnaissable au décor de trophées et aux motifs de groseilles simulées à l’or.
Ce service est déjà connu des Amis de Versailles, car il s’agit du troisième enrichissement rendu possible grâce à leur générosité.
La Société des Amis de Versailles avait déjà fait don au Château en 2001
d’un des saladiers de ce service.
Cette jatte ronde est dite « lizonnée » car sa surface évoque les sables mouvants ou lize, est richement décorée à l’extérieur des trophées de musique qui pourraient avoir été peints par Charles Buteux, alors spécialiste de ce genre de décor à Sèvres et de branches de groseilliers dorées. Les arabesques du bord sont soulignées de bleu et une guirlande de fleurs polychrome orne l’intérieur. Elle est actuellement présentée au rez-de-chaussée du Petit Trianon.
D. H. Peters, « Les services de porcelaine de Louis XV et Louis XVI », catalogue de l’exposition Versailles et les tables royales en Europe , Versailles, nov. 1993-fév. 1994, p. 116. De 1763 à 1771
La Société des Amis de Versailles a également financé, grâce au legs de Madame Monique Genneret, l’acquisition de huit assiettes à potage en 2021.
Cette nouvelle acquisition vient donc enrichir une nouvelle fois le service « attributs et groseilles » présent au château de Versailles qui se compose aujourd’hui de quatre tasses à glace, six assiettes plates, un compotier coquille, deux plateaux de tasses à glace, une jatte ronde et huit assiettes à potage.
Pour aller plus loin,
retrouvez la Chronique
Assiettes à potage du service « attributs et groseilles » de Louis XIV