Assiettes à potage du service « à attributs et groseilles » du roi Louis XV

Publié le 07 janvier 2022

Le 4 décembre 2021, la Société des Amis de Versailles s’est engagée à financer, grâce au legs de Madame Monique Genneret, l’acquisition de huit assiettes à potage du service « attributs et groseilles » du Roi Louis XV, préemptées par le château de Versailles.

Une forme d’assiette rare

Ces huit assiettes à potage ont figuré dans la première livraison du service « attributs et groseilles», en décembre 1763, qui comportait 72 assiettes sans précision sur la forme. Ce service acquis par Louis XV était sans doute destiné au pavillon frais ou à la salle à manger du pavillon français. Il fut ensuite utilisé au Petit Trianon, puis à Versailles.

Ce service doit son nom au décor de trophées ainsi qu’aux motifs de groseilles qui règnent sur les pièces (les groseilles furent moulées en relief sur les assiettes plates et simulées à l’or sur les assiettes à potage ainsi que sur les pièces de forme). Les assiettes livrées comportaient à la fois des assiettes plates et des assiettes creuses car on en connaît aujourd’hui des deux sortes, datées de cette année-là.

Les assiettes à potage, d’une forme unie (à la différence des assiettes plates qui sont à palmes, c’est-à-dire polylobées), sont ornées au centre d’une couronne de fleurs et sur l’aile de trois trophées divers : militaires, cynégétiques, champêtres, musicaux ou autres, disposés en alternance avec des groseilles, peintes à l’or, le tout placé sur les lobes simulés à l’aide d’un filet bleu, feuillagé. Les assiettes à potage de ce service sont extrêmement rares.

Elles portent toutes au revers la marque aux deux L entrelacées et la lettre-date 1763, mais aucune marque de peintre ni de doreur.

La livraison de décembre 1763 comportait également: 2 moutardiers et leurs plateaux à 42 livres, 2 beurriers et leurs plateaux à 60 livres, 12 saladiers à 48 livres, 8 compotiers à 36 livres, 2 sucriers avec leurs plateaux à 72 livres, 12 tasses à glace à 12 livres, 4 soucoupes à pied à 54 livres, 4 plateaux Bouret à 24 livres, 24 seaux à verre à 48 livres, 1 seau à glace à 168 livres. Le service fut enrichi périodiquement par Louis XV et par Louis XVI.

Notice de Marie-Laure de Rochebrune, conservateur en chef des châteaux de Versailles et de Trianon spécialisée dans le domaine des objets d’art

Un service déjà connu des Amis de Versailles

La Société des Amis de Versailles avait déjà fait don au Château en 2001 d’un des saladiers de ce service.

© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

Cette jatte ronde est dite « lizonnée » car sa surface évoque les sables mouvants ou lize, est richement décorée à l’extérieur des trophées de musique qui pourraient avoir été peints par Charles Buteux, alors spécialiste de ce genre de décor à Sèvres et de branches de groseilliers dorées. Les arabesques du bord sont soulignées de bleu et une guirlande de fleurs polychrome orne l’intérieur. Elle est actuellement présentée au rez-de-chaussée du Petit Trianon.

D. H. Peters, « Les services de porcelaine de Louis XV et Louis XVI », catalogue de l’exposition Versailles et les tables royales en Europe , Versailles, nov. 1993-fév. 1994, p. 116. De 1763 à 1771

Hommage à Monique Genneret

L’acquisition des huit assiettes à potage a été rendue possible grâce au legs de Madame Monique Genneret. La Société des Amis de Versailles souhaite ici honorer sa mémoire en rappelant les mécénats auxquels elle a participé, ainsi que les acquisitions permises grâce à son legs.

Madame Genneret est devenue membre de la Société des Amis de Versailles en 2000, après avoir effectué un don en faveur de la restauration du parc et des jardins suite à la tempête de 1999. Elle a participé au financement de la restauration de la statue de Paetus et Aria et a également adopté deux bancs, un premier dans le bosquet de l’Obélisque et un second au Petit Trianon.

Paetus et Aria, François Lespingnola, 1684-1688
© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

Décédée le 20 août 2017, Madame Genneret avait désigné la Société des Amis de Versailles comme légataire universelle de son patrimoine. Son geste exceptionnel a notamment permis d’acquérir la commode livrée par Riesener en 1776 pour Madame Adélaïde, en accompagnant les legs de Mesdames Simone Baraille et Micheline Cavallo. Une autre partie du legs de Madame Genneret a permis l’achat des huit assiettes à potages.

Commode livrée par Riesener en 1776 pour Madame Adélaïde
© Château de Versailles / Christophe Fouin

Madame Monique Genneret est devenue, à titre posthume, une grande donatrice du château de Versailles. Son nom est désormais gravé dans le marbre, sur la liste des grands donateurs installée au sein de la galerie de pierre basse menant à l’Opéra Royal, dans l’aile du Nord du Château.


Pour en savoir plus sur les legs et les assurances-vie :

Vous pouvez consulter nos articles

Translate »