Salon du Dessin 2023 : Entretien avec Antoine Cahen

Publié le 22 mars 2023

La 31e édition du Salon du Dessin, présidé par Louis de Bayser, se tiendra du 22 au 27 mars 2023 entre les murs du prestigieux Palais Brongniart à Paris. Cette année, ce sont 39 exposants qui se réunissent pour le plaisir des collectionneurs et amateurs d’art. Plus de mille dessins provenant des quatre coins du monde sont alors présentés au public. La Société des Amis de Versailles est ravie du partenariat qui a été mis en place avec ce Salon, permettant à plusieurs de ses adhérents de profiter de cet événement incontournable.

ENTRETIEN AVEC ANTOINE CAHEN, DIRECTEUR DE LA GALERIE TERRADES, UNE DES GALERIES FONDATRICES DU SALON DU DESSIN

Gabriel Terrades et Antoine Cahen, directeurs de la galerie Terrades qui sera présente au Salon du Dessin 2023

Le Salon du Dessin existe depuis 1991. Comment a-t-il évolué ?

Le Salon du Dessin est un événement très important, devenu une référence pour les collectionneurs et amateurs d’art. C’est important pour nous qu’il se tienne au Palais Brongniart plutôt que dans un grand espace comme le Musée du Louvre par exemple. L’esprit cherché dans cette foire est selon moi, « intime », « sympathique » et « familial ». Le Salon du Dessin a quelque peu évolué d’années en années. Le goût des clients et le comportement des collectionneurs fait évoluer le Salon : aujourd’hui, on a tendance à collectionner et à présenter au public ce que l’on possède ; là où , auparavant, on tendait à garder les collections pour soit, sans forcément les sortir de leurs cartons. Au fur et à mesure des éditions du Salon du Dessin, les œuvres exposées sont devenues de plus en plus étonnantes. Le but est de se renouveler en s’adaptant aux attentes du client, mais aussi de présenter des œuvres uniques de tous formats.

Vous êtes directeur de la galerie Terrades, présente au Salon. D’où viennent les pièces que vous exposez dans cette galerie ?

Nous allons présenter des pièces venues de France, d’Italie mais aussi d’Espagne, un pays qui a moins fait circuler ses œuvres par rapport à ses deux voisins. Nous souhaitons, avec Gabriel Terrades qui est le fondateur de la galerie, transmettre cette passion au public et leur faire découvrir des pièces parfois inconnues de tous.

Pouvez-vous nous parler de quelques-unes de ces pièces en particulier ?

Cette année, nous présentons un très beau dessin de Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), intitulé Etude de tête d’homme, réalisé en 1819. Il s’agit ici d’une oeuvre préparatoire pour le tableau le Rêve du Bonheur que l’on doit à sa compagne Constance Mayer-Lamartinière, aujourd’hui exposé au Musée du Louvre.

Nous exposons, par ailleurs, une œuvre de l’artiste maniériste Federico Zuccari (1542-1609) qui a servi de dessin préparatoire pour une fresque de la Coupole du Duomo de Florence.

De plus, vous pourrez découvrir un dessin d’Henriette Lorimier (1775-1854), artiste néoclassique, élève du peintre Jean-Baptiste Regnault, ainsi qu’une aquarelle d’Eugène Boudin (1824-1898) intitulée Scènes de Plages, réalisée en 1864.

Que représente pour vous le château de Versailles ? Pouvez-vous nous faire part d’un souvenir en particulier ?

J’ai plusieurs souvenirs d’expositions à Versailles. Je me souviens d’une visite des jardins sous la neige qui m’avait rappelé les aquarelles de François-Marius Granet (1775-1849), un artiste qui a également été conservateur du Château de Versailles. Je me souviens avoir été touché par cette promenade dans le Parc qui se faisait dans des conditions tout à fait semblables à celles que l’on retrouve dans les œuvres de Granet.

Horaires :
Le Salon du Dessin se tiendra du mercredi 22 mars (à partir de 12h)
au lundi 27 mars (jusqu’à 18h).
https://www.salondudessin.com/

Accès :
Palais Brongniart
Place de la Bourse
75002 Paris

Métro :
Ligne 3 – station « Bourse »
Ligne 8 – station « Grands Boulevards »
Ligne 9- station « Grands Boulevards »

Retrouvez tous nos événements partenaires

Translate »