Programmation de printemps de l’Association « Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi – Rennemoulin – Bailly »

Publié le 18 avril 2024

L’association

Fondée en 1996, l’association « Renaissance du Patrimoine » s’engage à protéger et à mettre en valeur les sites patrimoniaux de Noisy-le-Roi, Rennemoulin et Bailly. Ces sites incluent l’ancien couvent des Cordeliers, le Fort du Trou d’enfer, ou les fouilles du château de Noisy. Les membres actifs de l’association jouent un rôle essentiel dans la préservation et la mise en lumière de ces lieux.

Depuis plus de vingt ans, l’association Renaissance du Patrimoine invite à redécouvrir le passé des trois communes à travers divers moyens tels que des expositions annuelles, des publications et des visites. Elle met en avant les personnages, célèbres ou obscurs, les événements marquants, les édifices emblématiques et les activités qui ont façonné l’histoire de la région.

Ainsi, grâce à ses efforts continus, l’association contribue à préserver la mémoire collective et à sensibiliser le public à l’importance de la préservation du patrimoine local.

Les manifestations du mois d’avril et de mai

Le mercredi 24 Avril 2024 à 20 h 30 – Salle Georges Lemaire à Bailly, avec l’Association OMAGE

7 bis Rue de Maule, 78870 Bailly, (au dessus de la bibliothèque)

Conférence de Bruno BENTZ  « Noisy, un château royal 1676-1792 », complétée par le bilan des fouilles 2023 et les prévisions de celles de 2024.

Au cours de l’été 2023, de nouvelles découvertes ont eu lieu lors des fouilles de l’ancien château de Noisy. Ce château, bâti à l’époque de la Renaissance, se trouve aujourd’hui pour une grande part sur la commune de Bailly. Après une période florissante au temps d’Albert de Gondi, le château reprend vie avec Louis XIV qui acquiert le domaine en 1676. Les aménagements du fournil retrouvés lors des dernières fouilles datent de cette époque à laquelle le château fut rénové pour accueillir le pensionnat de Madame de Maintenon. Jusqu’à la Révolution, c’est un château royal. La milanière et la héronnière, puis le chenil, la garenne, le potager, le couvent des Cordeliers ont servi la monarchie au cours de cette période. Cet aspect méconnu du château de Noisy mérite d’être aussi raconté.

Retrouvez la précédente Chronique consacrée au chantier des fouilles du château de Noisy.

Fouilles 2023, cliché Omage

Le samedi 11 Mai 2024 à 14 h 30 – Rendez-vous Porte des Gondi

41 Rue du Fort, 78590 Noisy-le-Roi

Visite du site de l’ancien château Gondi : « Histoire de ses propriétaires et de ses occupants », avec en guide Pierre BARRAU.

A Noisy-le-Roi, une porte ancienne, insolite, ouvre sur la forêt. Qu’est donc devenue la « maison » d’Albert de Gondi, élégant château Renaissance, avec ses jardins à l’italienne, sa grotte et ses fontaines ?

Il fut le théâtre d’événements politiques importants durant quelques décennies (1578-1650). Devenu propriété royale, puis abandonné, il était quasiment en ruines lorsqu’il fut démoli sur ordre de Louis XV en 1732. Rares en sont les vestiges enfouis sous la végétation. Néanmoins, les fouilles réalisées en 2017 et 2019 ont révélé ceux de la grotte de rocaille.

Informations complémentaires

Adresse mail : contact@renaissancedupatrimoine.com

Adresse : ARP N-R-B – Mairie de Noisy-le-Roi, 37 rue Le Bourblanc, 78590 NOISY-LE-ROI