Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024, une nouvelle exposition au château de Versailles est à découvrir au Grand Trianon, mais aussi au Château dans la Salle des Gardes de la Reine.
Figure artistique marquante du XVIIe siècle, Noel Coypel (1628-1707) reste pourtant méconnu du grand public. Il sera mis à l’honneur dans une exposition inédite.
Malgré ses nombreuses réalisations, le nom de Noël Coypel est aujourd’hui éclipsé par celui de ses fils : Antoine et Noël-Nicolas Coypel ainsi que son petit-fils Charles-Antoine Coypel.
À travers une sélection de plus de 80 oeuvres (peintures, dessins, cartons de tapisseries, etc.), cette exposition permet de souligner les talents de coloriste et de dessinateur de Noël Coypel.
Le saviez-vous ?
La salle des Gardes de la Reine est la seule pièce de l’enfilade dont le décor du XVIIe siècle a été conservé.
La restauration du plafond de la Salle des Gardes de la Reine a été financée par les American Friends of Versailles. Elle a débuté en 2015.
En 2017, la Société des Amis de Versailles s’est engagée à leurs côtés pour financer la restauration des marbres, des menuiseries, des deux tableaux de Coypel, ainsi que des bronzes et des plombs dorés. Ce mécénat a été possible grâce aux legs de Monsieur Lucien Beaudet, de Madame Yvonne Fortin et de Micheline Cavallo, ainsi qu’aux dons de nombreux Amis de Versailles.
Cette magnifique salle restaurée a été rouverte au public le 16 avril 2019.
En savoir plus