A la découverte de la Salle des Gardes de la Reine avec Frédéric Didier

Publié le 05 mai 2020

La salle des Gardes de la Reine est la seule pièce de l’enfilade dont le décor du XVIIe siècle a été conservé. On y voit encore les lambris de marbre caractéristiques du premier état des Grands Appartements ainsi que des peintures, placées là en 1680, qui proviennent de l’ancien salon de Jupiter, devenu salon de la Guerre.
Partez à la découverte de cette pièce et de l’histoire de sa restauration, avec Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques.
Cette vidéo a été réalisée pour les Amis de Versailles, dans les conditions peu habituelles liées au confinement. Nous l’en remercions très chaleureusement, ainsi qu’Emmanuel Sarméo du cabinet 2BDM.

La restauration du plafond de la Salle des Gardes de la Reine a été financée par les American Friends of Versailles. Elle a débuté en 2015.
En 2017, la Société des Amis de Versailles s’est engagée à leurs côtés pour financer la restauration des marbres, des menuiseries, des deux tableaux de Coypel, ainsi que des bronzes et des plombs dorés.  Ce mécénat a été possible grâce aux legs de Monsieur Lucien Beaudet, de Madame Yvonne Fortin et de Micheline Cavallo, ainsi qu’aux dons de nombreux Amis de Versailles.

Cette magnifique salle restaurée a été rouverte au public le 16 avril 2019. 

Pendant du salon de Diane dans le Grand Appartement du Roi, la salle des Gardes de la Reine, située dans le Grand Appartement de la Reine, faisait office de vestibule dans lequel stationnaient en permanence des officiers chargés de la protection de la Reine.

Les peintures du plafond ont été réalisées en 1673 par Noël Coypel. La partie centrale, de forme octogonale, représente Le Char de Jupiter. Les quatre voussures figurent la Justice royale à travers des exemples illustres de l’Antiquité, tandis que les écoinçons évoquent d’autres allégories de la Piété et de la Justice.
Avec ses décors et son plafond dégradés, la Salle des gardes de la Reine était dans un état préoccupant. En effet, les dégradations pendant la Seconde Guerre mondiale avaient entraîné la chute du plafond en 1942 et un dégât des eaux en 2010 avait provoqué d’importantes infiltrations.

Pour en savoir plus :
Consultez les Carnets de Versailles : « L’oeuvre retrouvée de Coypel » par Béatrice Sarrazin , et « Mille et une nuits chez la Reine » par Laurent Salomé
Téléchargez l’extrait du dossier de presse du château de Versailles concernant la restauration de la Salle de Gardes de la Reine.

Translate »