Acquisition de deux carnets de dessins et croquis
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
Grâce au fidèle soutien de M. Edouard de Royère, la Société des Amis de Versailles a pu offrir deux assiettes provenant du « Service Jardin » de Madame Victoire au château de Versailles.
Cette paire d’assiettes en porcelaine tendre comporte une décoration florale de goût champêtre. Au centre, se trouve un bouquet de roses dans un médaillon cerné d’un filet bleu réhaussé de crosses dorées. L’aile est ornée d’une bande bleue à festons piquée de fleurs des champs, de barbeaux, de myosotis et de fleurettes. L’extrémité est soulignée de rinceaux peints en bleu et à l’or entre deux filets dorés.
Ce petit service destiné au service du dessert fut acheté par Madame Victoire à l’occasion des traditionnelles expositions-ventes organisées par la Manufacture royale de Sèvres au château de Versailles, en 1785.
Retrouvez le communiqué de presse publié par le château de Versailles sur cette nouvelle acquisition réalisée grâce à la Société des Amis de Versailles !