L’Osmothèque de Versailles
Rue du Parc de Clagny à Versailles se tient l’Osmothèque de Versailles, une institution unique au monde qui permet la conservation mondiale de la parfumerie à travers des collections vivantes de parfums existants ou...
Du 20 octobre 2023 au 25 février 2024 le musée Carnavalet – Histoire de Paris, présente une exposition consacrée à la Régence, période oubliée de l’histoire qui marque le retour du roi et de la vie politique, économique et culturelle à Paris.
Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. Il laisse derrière lui une France endettée et, comme héritier, un enfant de 5 ans trop jeune pour régner, Louis XV. Le 2 septembre, le duc Philippe d’Orléans (1674-1723), neveu du défunt, prend la régence du royaume. L’exposition s’inscrit dans la commémoration du tricentenaire de la disparition du Régent.
En 1715, la cour, le pouvoir, toutes les administrations se réinstallent à Paris, deuxième ville d’Europe, qui voit alors sa population s’accroitre considérablement. La ville, en particulier le Palais-Royal, résidence du Régent, devient ainsi le cœur de la vie politique. S’ensuit une période d’une intense effervescence culturelle qui donne naissance à un monde d’innovations philosophiques, économiques et artistiques : Voltaire, Marivaux, Montesquieu, Law, Watteau… en sont les héros les mieux connus. La frénésie économique et financière, avec l’invention du papier monnaie et la banqueroute de 1720, la ponctue de coups de théâtre retentissants. Sous la Régence naît une liberté nouvelle de critiquer, ce que l’on appellera l’esprit des Lumières.
Dans le cadre du partenariat avec le musée Carnavalet – Histoire de Paris, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) vous propose un atelier musical de découverte de la musique baroque au cœur des décors du 18ème siècle conservés au musée.
Après une déambulation en musique dans les salles, un échange pédagogique avec une médiatrice se poursuit dans les ateliers du musée.
En famille, enfants à partir de 6 ans.
Réserver en ligne
23 rue de Sévigné – 75003 Paris
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 11 €