« Versailles en ses marbres : politique royale et marbriers du Roi », une conférence par Sophie Mouquin
Publié le 06 février 2021
Les marbriers qui travaillaient pour le roi de France n’ont sans doute jamais atteint la renommée et la célébrité des peintres, sculpteurs, architectes ou même des ébénistes du Grand Siècle. Ils furent pourtant des artisans indispensables à certaines des plus grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. C’est à partir des sources anciennes, de documents conservés aux Archives nationales et de l’étude des oeuvres, que cette « histoire du marbre » est présentée. Explorant tant la matière et les enjeux de son approvisionnement que les hommes qui la façonnaient, ou encore les oeuvres produites qui composaient de véritables tableaux polychromes, Versailles en ses marbres apporte un regard inédit sur les décors qui firent la gloire et la beauté des demeures de Louis XIV.
Nous vous proposons d’écouter ou réécouter l’intervention de Sophie Mouquin, Docteur en Histoire de l’Art, Maître de conférence des Universités et Membre du Comité scientifique de Versalia (Conférence donnée aux Amis de Versailles le 8 novembre 2018)
EN SAVOIR PLUS
Versailles en ses marbres, politique royale et marbriers du Roi, paru en 2018 aux éditions Arthena, avec le soutien de la Société des Amis de Versailles.
La Conférence « Le Journal de la Cour, faits et gestes des rois et de la famille royale (1723-1785) » aura lieu mardi 28 mars à 18h30, à la Bibliothèque Centrale de Versailles. (5, rue de...
Les habitués de l’Appartement des Amis sauront les reconnaître ! Deux tableaux sortis des réserves du Château il y a quelques années et qui ornent aujourd’hui les murs blancs de la salle de conférence...
Louis XVI nous semble désormais si familier que chacun s’en fait une représentation stéréotypée. Le roman national, qu’il soit républicain ou royaliste, l’a figé en un être coupé de la réalité.
Pour cet ouvrage, l’historienne Aurore Chéry a mené des recherches inédites s’appuyant sur les sources primaires, pour certaines encore inexploitées, et les travaux les plus récents des historiens.