Offre spéciale d’abonnement à la Tribune de l’Art

Publié le 10 mars 2021

Jusqu’au 15 avril 2021, les membres d’une association d’amis de musées bénéficient de l’abonnement d’un an à La Tribune de l’Art à 60 € au lieu de 80 € .
(l’Abonnement étudiant /moins de 30 ans est à 30€ avec envoi de la photo de la carte d’étudiant)

Voici le lien pour l’abonnement :
https://www.latribunedelart.com/s-abonner

Les membres de l’association qui souhaitent s’abonner avec cette offre devront envoyer la copie (photo) de leur carte de membre de l’association à jour de cotisation 2021, par mail, à contact@latribunedelart.com .

Si vous n’avez pas encore votre carte de membre 2021, vous pouvez renouveler votre adhésion ou devenir membre. N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision : contact@amisdeversailles.com

Le site internet La Tribune de l’Art est né le 7 avril 2003. Il a pour sujet l’actualité de l’histoire de l’art et du patrimoine occidental du Moyen-Age aux années 1930.

Tous les rédacteurs partagent une même conception de l’art. Ils estiment, en premier lieu, que l’Histoire de l’Art ne peut être séparée de la protection des objets qu’elle étudie. Chacun sait que la France est un des pays les plus riches en œuvres d’art, mais aussi l’un de ceux où le vandalisme sévit le plus. Aujourd’hui encore, des églises sont détruites, des tableaux sont dénaturés par des restaurations abusives, des sculptures sont envoyées à l’encan. Parfois même, ce sont des institutions censées conserver le patrimoine qui détruisent celui-ci. Nous n’hésiterons pas à dénoncer ces atteintes inadmissibles.
Ce site s’écartera au maximum des sentiers battus. Aujourd’hui, toutes les revues d’art font leurs grands titres sur les expositions phares de Paris, parfois de Londres. Elles rédigent leurs articles, pour des raisons de délai d’édition, sans avoir vu l’exposition, à partir des dossiers de presse.

A quoi bon refaire ce qu’on lira partout ailleurs ? Bien sûr, on trouvera ici une évocation de ces grandes expositions lorsqu’elles concerneront notre période. Mais l’accent sera mis surtout sur les expositions peu médiatisées, à Paris, en Province ou à l’étranger, qui sont souvent, malgré leur modestie, beaucoup plus novatrices que les grandes machines parisiennes. Aucune critique ne sera faite sans une connaissance directe de l’exposition.
Nous proposerons de vrais dossiers d’investigation, pas forcément liés à l’actualité immédiate et nous nous attacherons à faire découvrir des lieux peu connus du patrimoine, telle chapelle d’une église parisienne ou tel tableau italien nouvellement découvert dans une église provinciale.

Nous essaierons – la tâche n’est pas aisée, car l’information circule mal – de faire part des acquisitions des musées dans le domaine qui est le nôtre.
Nous publierons des articles scientifiques, soit inédits, soit déjà parus dans des publications peu accessibles.
Enfin, nous participerons aux débats d’idée qui agitent régulièrement la communauté scientifique sur la protection du patrimoine, la restauration ou l’attribution des œuvres.

On l’aura compris : notre objectif est à la fois modeste et très ambitieux. Si le site est ouvert à tous, il s’adresse en particulier à ceux, historiens ou simples amateurs, qui se font une idée un peu élevée de l’art. On parlera sans doute d’élitisme. Nous acceptons le mot s’il est pris dans le sens d’exigence.

Didier Rykner, fondateur

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