À la découverte du bosquet de la Reine avec Véronique Ciampini !

Publié le 25 mai 2023

Le 11 mai, les Jeunes Ambassadeurs ont eu le privilège de rencontrer Madame Véronique Ciampini, conductrice d’opérations jardins, paysage et patrimoine bâti du domaine de Versailles. A l’occasion de cette visite, ils ont pu en apprendre plus sur la direction du patrimoine et des jardins du Château. Ils ont également pu découvrir le rôle de Véronique Ciampini dans la restauration des bosquets, notamment celui du bosquet de la Reine, après la tempête de 1999.

Impressions sur la visite

Merci à Justine C. et Erwann J. pour leurs témoignages !

Un grand merci à la Société des Amis de Versailles et à Véronique Ciampini pour l’organisation de cette visite ! La visite menée à travers les bosquets par une belle journée de printemps a été un véritable plaisir.

Erwann J.

Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette visite ?

« J’ai surtout apprécié de pouvoir découvrir le bosquet de manière complète. Nous avons commencé par un rapide contexte historique concernant les jardins et le bosquet. Ensuite, Véronique Ciampini nous a parlé plus en détail du projet initial de restauration, des travaux et de l’entretien du bosquet, tout en nous y baladant. J’ai appris à regarder, comprendre et apprécier ce bosquet qui, de prime abord, me semblait relativement aride et peu attirant en comparaison des autres bosquets. J’ai justement découvert ce qui le distinguait des autres, et à quel point il avait été pensé pour le promeneur et combien les balades pouvaient y être agréables et reposantes. »

« La visite du bosquet de la Reine avec Véronique Ciampini qui a contribué à sa restitution a été une véritable découverte. Alors que le bosquet est ouvert à tous, les explications quant à sa conception, les essences le composant et les moyens mis en œuvre pour sa reconstitution lui ont donné plus de valeur à nos yeux. Véronique Ciampini a souligné toutes les subtilités que l’on ne percevrait pas au cours d’une visite habituelle. Mais j’ai surtout apprécié le partage de l’expérience de Véronique Ciampini sur les lieux même des projets qu’elle a menés, tant dans le bosquet de la Reine que devant le bassin de Latone. Il est intéressant de découvrir que chaque endroit, chaque détail soulève une question ou un enjeu complexe qui contribue à la magie de Versailles. »

 Qu’avez-vous retenu du métier de Véronique Ciampini ?

« Outre le métier en particulier de Véronique Ciampini, ce qui m’a le plus frappé c’est la nécessité du travail d’équipe. Elle a à de nombreuses reprises rappelé combien il était important de travailler ensemble. En effet, son travail consiste en partie à s’assurer de la bonne cohésion des différents corps de métiers. Elle a également pris le temps de nous parler des différents métiers d’arts, et nous a encouragé à en parler autour de nous car ce sont des métiers accessibles qui permettent souvent de pouvoir exercer une activité passionnante. »

« Ce qui caractérise le métier de Véronique Ciampini est la pluridisciplinarité et le relationnel. Pour mener à bien des projets de restauration et de restitution, elle nous a fait comprendre l’importance d’une approche à la fois pratique et scientifique mêlant entre autres l’architecture, l’histoire de l’art, l’artisanat, les sciences de la nature et du paysage, mais aussi une approche plus administrative comme la comptabilité, la gestion ou même le juridique. Tous ces aspects doivent être coordonnés, avec  leurs imprévus, parfois leurs contradictions, et les choix opérés justifiés. Son travail ne s’arrête pas à la restauration ou à la reconstitution. Elle nous a aussi souligné l’importance de la transmission des savoir-faire, veillant personnellement à la formation et à l’insertion dans les équipes qui interviennent, ainsi qu’à présentation des projets au public. »

Translate »