La restauration du Bosquet de la Reine

Publié le 30 mai 2020

Créé en 1776, ce bosquet prolongeant le parterre de l’Orangerie fut composé spécialement pour la reine Marie-Antoinette. Fortement dégradé au cours des XIXe et XXe siècles, le bosquet de la Reine n’est plus aujourd’hui qu’une pâle évocation de ce qu’il fut. Sa restauration permettra de retrouver la richesse végétale du bosquet telle que la Reine l’a connue et de recomposer les allées selon les tracés de l’époque. Le carré central sera replanté de tulipiers de Virginie et les allées d’accès bordées à nouveau d’arbres et d’arbustes à fleurs (amélanchiers, cytises, arbres à neige, savonniers…).

A l’emplacement du Bosquet de la Reine de Louis XVI, se tenait auparavant le Labyrinthe de Louis XIV. Afin de déterminer quel état historique restituer, une enquête archéologique a été menée en 2008, par Annick Heitzmann et Adeline Bats. Grâce aux différents sondages, des vestiges et des éléments de rocaillages ont été découverts permettant d’en apprendre davantage notamment sur les fontaines du Labyrinthe. Finalement la fin du chantier et le rendu de l’étude préalable tranchèrent en faveur de la restitution de l’état du XIXème siècle et donc du Bosquet de la Reine.

Aidez à replanter ces arbres majestueux qui firent la beauté de ce lieu en adoptant un tulipier de Virginie avec la Société des Amis de Versailles ! Le coût de l’adoption d’un tulipier s’élève à 1.500€ (coût d’achat de l’arbre, transport, plantation et entretien pendant deux ans).
Vous pouvez adopter entièrement un ou plusieurs tulipiers ou participer collectivement à la campagne avec nous, avec un don inférieur à 1.500€
LE SAVIEZ-VOUS ? Vous pouvez aussi adopter un arbre avec votre propre groupe d’Amis, en faisant une « souscription privée » ! N’hésitez pas à nous contacter.

Si vous êtes résident américain, vous pouvez participer à cette campagne aux côtés des American Friends of Versailles : En savoir plus. N’hésitez pas à en parler à vos amis outre-Atlantique !

© 2BDM Architecture et Patrimoine, Jacques Moulin ACMH

La restauration du Bosquet de la Reine a fait récemment l’objet de deux articles :
– dans le New York Times, « Marie Antoinette Would Be Proud » par Kathleen Barett, le 6 avril 2020
– dans AD Magazine, « Le jardin privé de Marie Antoinette en cours de restauration à Versailles« , par Stefanie Waldek , le 22 avril 2020

Retrouvez aussi dans les Carnets de Versailles, l’article « Les Bosquets ces paradis perdus« , par François Appas.

Translate »