Actualité des Lumières, au Collège de France

Publié le 13 décembre 2022

Le 8 décembre 2022, .Antoine Lilti a prononcé sa leçon inaugurale intitulée « Actualité des Lumières » au Collège de France. Il est possible de la réécouter sur le site internet du Collège de France. Il est titulaire de la chaire Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle.

Historien spécialiste des Lumières, Antoine Lilti nous invite à porter un regard différent sur cette période historique dont la pensée nous influence toujours, que ce soit dans les domaines politiques, économiques ou encore dans notre conception de
l’écologie.
Antoine Lilti est né en 1972. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, il soutient en 2003 à l’université Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Daniel Roche, une thèse intitulée : « Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle ». Il enseigne comme maître de conférences à l’ENS Ulm, puis comme directeur d’études à l’EHESS à partir de 2011. De 2006 à 2011, il dirige la rédaction de la revue Annales Histoire, sciences sociales. Depuis 2013, il dirige la collection « L’épreuve de l’histoire », aux éditions Fayard.
Ses travaux portent sur l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle des Lumières. Il a d’abord étudié les pratiques de sociabilité des élites aristocratiques et lettrées, puis s’est attaché à montrer l’émergence, au XVIIIe siècle, d’une forme nouvelle de reconnaissance, la célébrité, liée aux mutations de l’espace public et des identités individuelles. Depuis, son travail s’est élargi aux héritages multiples des Lumières depuis la Révolution française.

[communiqué de presse du Collège de France – 22/11/2022]

A noter :
• Son cycle de douze cours « Un monde nouveau : Tahiti et l’Europe des Lumières » débutera le 9 janvier 2023.
• Il organisera un colloque les 1er et 2 juin 2023 intitulé « Lumières multiples : une histoire globale et comparée ».

Translate »