Les Jeunes Ambassadeurs visitent l’attique du Petit Trianon

Publié le 18 mai 2022

Accompagnés par Pierre-Xavier Hans, conservateur en chef au département du mobilier et des objets d’art du château de Versailles, les Jeunes Ambassadeurs ont eu la chance de découvrir l’attique du Petit Trianon, un espace fermé au public et accessible uniquement sur visite privée.

Un lieu d’exception

Le Petit Trianon a été restauré en 2008. Avant cela, l’attique était fermé au public et inaccessible – des légendes parlaient même de fantômes qui hanteraient les lieux. Bien loin des mythes et du délabrement, l’attique est aujourd’hui un bijou du Petit Trianon, qui révèle à travers ses enfilades les personnalités variées qui y ont vécu.

© Katelÿn Marme

Accessible par ce petit escalier, l’attique fut originellement conçu par l’architecte Ange-Jacques Gabriel pour accueillir le roi Louis XV et les seigneurs de sa suite. L’appartement royal, composé d’une antichambre, d’une chambre et d’un cabinet d’angle, n’a cependant probablement jamais été utilisé par le roi. Les historiens pensent que c’est plutôt la sœur du roi, Madame Élisabeth, qui occupa cet appartement lors de ses séjours à Trianon.

Lors de la restauration, la conservation a fait le choix de faire de l’attique une galerie historique des personnes qui sont passées dans ces lieux, et ont ainsi remeublé et réaménagé différemment chaque pièce. On découvre ainsi plusieurs styles et époques.

© Château de Versailles. Plan prévisionnel de 2006 pour la restauration de l’attique

Les Jeunes Ambassadeurs ont notamment découvert la magnifique chambre du Roi.

« Le lit de hêtre doré à la polonaise, daté vers 1775, présentant des montants sculptés de mufles de lion, remplace celui dont on sait qu’il avait été réalisé par Nicolas-Quinibert Foliot, dans un style à la turque. Ce lit évoque celui de Louis XV, conservé par Louis XVI, puis utilisé par sa sœur, Madame Elisabeth. Tout comme les murs et le mobilier, il est garni d’un lampas de soie cramoisi et blanc “à musique chinoise” qui a pu être retissé à Lyon d’après les inventaires conservés de 1769. Cette chambre fut occupée au XIXe siècle par le prince Camille Borghèse, époux de Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon, puis par le duc d’Orléans. » (site du château de Versailles)

Les autres pièces évoquent les « Dames de Trianon » : Madame Elisabeth, Madame Royale, l’impératrice Marie-Louise, la duchesse d’Orléans et l’impératrice Eugénie.

Pierre-Xavier Hans a ainsi fait découvrir aux Jeunes Ambassadeurs la totalité de cet étage particulier, hétéroclite, et riche en mobilier et objets d’art.

© Louis-Baptiste Moreau

En savoir plus sur les Jeunes Ambassadeurs

Translate »