L’Osmothèque de Versailles
Rue du Parc de Clagny à Versailles se tient l’Osmothèque de Versailles, une institution unique au monde qui permet la conservation mondiale de la parfumerie à travers des collections vivantes de parfums existants ou...
Le règne de Louis XIV est marqué par une centralisation de toutes les formes de création artistique et intellectuelle au service du prince. Cette création étatisée se déploie, sur le modèle italien, dans le cadre d’académies : l’Académie de danse (1661), l’Académie de musique (1669), l’Académie d’architecture (1671) s’ajoutent à l’Académie française (1635) et à l’Académie de peinture et de sculpture, fondée en 1648, réformée par Colbert en 1663.
La création de l’Académie des sciences en 1666 s’intègre dans ce grand projet de la monarchie absolue visant à placer l’ensemble de la vie culturelle sous sa tutelle.(…)
(https://histoire-image.org/fr/etudes/colbert-presente-louis-xiv-membres-academie-royale-sciences)
Un article à découvrir sur le site L’HISTOIRE PAR L’IMAGE : Joël CORNETTE, « Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences », Histoire par l’image : http://histoire-image.org/fr/etudes/colbert-presente-louis-xiv-membres-academie-royale-sciences.
Un jalon historique à retrouver aussi dans la vidéo issue du MOOC « une brève histoire de l’art » (proposé en 2017 par la RMN-Grand Palais et Orange) : 72 années de règne résumées en 4 minutes …
En savoir plus sur le tableau exposé dans les salles du XVIIème siècle du Château de Versailles : » Etablissement de l’Académie des sciences et fondation de l’Observatoire, 1666 » par Henri Testelin.