Dessiner pour Napoléon, aux Archives nationales

Publié le 10 mars 2021

Les Archives nationales exposent plus d’une centaine de ces documents remarquables éclairant le développement des communications et de l’industrie, l’aménagement du territoire et bien d’autres sujets.
L’exposition « Dessiner pour Napoléon. Trésors de la secrétairerie d’Etat impériale », du 10 mars au 19 juillet 2021, illustre parfaitement la maxime évocatrice et percutante que l’on prête à Napoléon : « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » !

Rouage administratif clé au cœur du pouvoir napoléonien, la secrétairerie d’État prépare le travail de l’empereur. Pour lui faire comprendre rapidement un projet et emporter son adhésion, cartes, plans ou dessins sont joints à des rapports administratifs. Initialement à vocation utilitaire, ces documents figurés nous frappent aujourd’hui par leur qualité esthétique. Si la plupart d’entre eux sont dus à des auteurs désormais inconnus, certains sont tracés par les meilleures mains, les peintres Jacques-Louis David ou Jean-Baptiste Isabey, le graveur Dominique-Vivant Denon, pour ne citer que quelques noms célèbres…

Grâce au généreux soutien de la Maison Chaumet, de la Fondation Napoléon et des nombreux donateurs ayant participé à la souscription Sauvez les dessins et les plans de Napoléon Ier, lancée conjointement par les Archives nationales et la Fondation Napoléon en 2017 dans la perspective des commémorations autour du bicentenaire de la mort de l’empereur, 1342 documents figurés ont été restaurés, 1800 numérisés et mis en ligne sur le site internet des Archives nationales.

(en savoir plus sur cette exposition sur le site internet des Archives nationales )
Translate »