Du château de Versailles à l’usine Dunlopillo : le réveil de la pierre

Publié le 10 mai 2022

Depuis 2019, le Département des Yvelines renforce son soutien au Château de Versailles, pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine Yvelinois.


C’est ainsi que quatre groupes sculptés sont entreposés à Mantes-la-Jolie dans l’ancienne usine Dunlopillo. Le public pourra venir observer le chantier pharaonique de leur restauration et découvrir ainsi les métiers d’art. Le site va également devenir un tiers-lieu culturel, éducatif et sportif.
Des statues colossales de l’Orangerie, réalisées au XVIIe siècle par Pierre Legros 1er et Louis Lecomte, sont installées dans leur nouvel « écrin » : le hangar à matelas de l’ancienne usine Dunlopillo situé à Mantes-la-Jolie. Les œuvres qui représentent les amours de dieux – Zéphire et Flore, Vénus et Adonis, Céphale et Aurore, Vertumne et Pomone – se déploient sur trois mètres et demi de haut et quatre mètres de large et pèsent une vingtaine de tonnes chacune.

https://www.yvelines-infos.fr/des-statues-du-chateau-de-versailles-se-refont-une-beaute-a-mantes-la-jolie/

En savoir plus sur l’opération « Le réveil de la pierre », itinéraire d’un patrimoine yvelinois.

Découvrez aussi en vidéo l’opération en cours ainsi que l’important mécénat apporté par le Département des Yvelines depuis 2019.

Translate »