Avec l’exposition « Black Indians de la Nouvelle Orléans », redécouvrez l’histoire de la Louisiane !

Publié le 18 octobre 2022

L’exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans, au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023, constitue un vibrant témoignage de l’histoire et du vécu des Africains en terre louisianaise et en Amérique du Nord, avec pour sujet principal les réalisations culturelles les plus spectaculaires de la communauté africaine-américaine dans les domaines carnavalesques, musicaux et artistiques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avec plusieurs prêts du château de Versailles, le parcours de cette exposition aborde aussi l’histoire de la Louisiane, sa colonisation et la mise en place d’une société esclavagiste dès 1719, puis la session de cet immense territoire en 1803.

extraits du communiqué de presse de l’exposition :
« Le Code noir édicté par Colbert (1685),qui fixe le statut juridique des esclaves et impose leur christianisation, est appliqué
en Louisiane à partir de 1724.
La troisième section de l’exposition évoque le passage de l’administration européenne de l’Amérique vers la création des Etats-Unis d’Amérique en 1776. Le traité de Paris, en 1763, met fin à la guerre des Sept ans entre la France, l’Espagne et la Grande- Bretagne. Par ce traité, la France cède à la Grande-Bretagne les territoires coloniaux de la Nouvelle France, entraînant le déplacement forcé des Acadiens vers la Louisiane et les Antilles.
Incapable de conserver tout le territoire de la Nouvelle-France, la France conclut un pacte secret avec son allié espagnol afin de soustraire au contrôle britannique la partie occidentale de la Louisiane, incluant La Nouvelle Orléans. La région sera rétrocédée par l’Espagne à la France en 1800. L’année 1803 marque un tournant dans l’aventure française en Amérique et éteint définitivement les espoirs d’y fonder un empire colonial. Appauvri par les coûteuses campagnes militaires européennes, la main forcée par les pères de la jeune Amérique, Napoléon Bonaparte décide de vendre la colonie française de Louisiane et de mettre fin aux visées impérialistes françaises dans le Nouveau Monde. La vente de cet immense territoire constitue l’événement le plus structurant de la création du nouveau pays des États-Unis d’Amérique. Représentant près d’un quart de la superficie actuelle des Etats-Unis, la cession de la Louisiane, qui correspond à quatorze États américains actuels, permet l’unification du territoire de l’Atlantique au Pacifique »

En savoir plus sur l’exposition avec le communiqué de presse

Informations pratiques

mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00
jeudi : 10h30-22h00

Carte de la Nouvelle France, où se voit le cours des grandes rivières de S. Laurens & de Mississipi aujourd'hui S. Louis
Carte de la Nouvelle France, où se voit le cours des grandes rivières de S. Laurens & de Mississipi aujourd’hui S. Louis … (Muséum national d’histoire naturelle (Paris) – Direction des bibliothèques et de la documentation)
Translate »