Exposition : « Autour du ru de Gally, de Versailles à Rennemoulin » du 9 au 17 octobre

Publié le 06 octobre 2021

L’Association Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi, Rennemoulin et Bailly

créée en 1996, cette association conduit des actions de protection et valorisation de sites patrimoniaux (en particulier : Ancien couvent des Cordeliers, sentier d’interprétation sur le site de l’ancien château renaissance des Gondi à Noisy-le-Roi Bailly, restauration de la chapelle Saint-Nicolas à Rennemoulin, le Fort du Trou d’Enfer, la gare à Feucherolles de l’ancien tramway à vapeur qui reliait Versailles à Maule et qui est devenue la Maison de la Plaine de Versailles et le siège de l’APPVPA.

Du 9 au 17 octobre 2021 l’exposition « Autour du ru de Gally, de Versailles à Rennemoulin : Un bel inconnu «  sera présentée à la salle Georges Lemaire à Bailly. Un livret est publié à cette occasion.

Depuis plus de vingt ans l’association Renaissance du Patrimoine invite à redécouvrir à la faveur de ses expositions annuelles, de ses publications et visites, le passé des trois communes de Bailly, Noisy-le-Roi et Rennemoulin, les personnages célèbres ou obscurs, les événements, les édifices, les activités qui en ont façonné l’histoire.

L’exposition de cette année traite du « ru de Gally » pour la portion qui, depuis Versailles jusqu’à Rennemoulin, traverse les trois communes.

Le ru de Gally prend sa source aujourd’hui au Grand Canal et il a son lit dans le parc de Versailles puis dans la plaine  de Versailles et il traverse les communes représentées par l’association. Or si le terme d’ « inconnu » employé plus haut convient assez bien pour désigner le modeste ruisseau dont beaucoup ignorent le cheminement à travers la plaine, en revanche l’emploi de l’épithète « bel » relève de la gageure, le ru n’étant rien moins que beau, et ne le devenant qu’assez récemment, et après la sortie de Rennemoulin, avec un tracé harmonieux et des rives plaisantes. Ce qui est loin d’être le cas en amont !

Cela dit ce cours d’eau pour qui veut le suivre et s’y intéresser– et c’est là tout l’objet de cette exposition – est un véritable fil d’Ariane pour la connaissance de notre contrée, de
sa longue histoire bien avant la construction de château de Versailles, et de ses multiples fonctions : d’alimentation en eau pour les fermes, de source d’énergie pour les moulins, d’égout collecteur pour le château et pour la ville de Versailles. Il favorise l’implantation d’édifices importants tels que prieuré, fermes et maisons de campagne possédées ou
fréquentées par des gens de la cour, et sert même de cadre champêtre à un opéra joué par La Pompadour sous Louis XV. Il voit enfin à une date plus récente l’établissement de grandes familles d’exploitants agricoles qui ont contribué au développement économique local.

Vous pouvez également découvrir la promenade le long du ru de Gally proposée par le château de Versailles.

Cette promenade d’1,3 km le long du ruisseau vous dévoilera un autre Versailles loin des jardins à la française où la faune et la flore se réapproprient le Parc.
Cliquez ICI pour en savoir plus sur cette promenade.

Pour toutes informations complémentaire sur l’exposition et sur le ru de Gally, rendez-vous ICI.
SALLE Georges Lemaire à BAILLY du 9 au 17 octobre 2021
du lundi au samedi de 14h 30 à 18h 30
dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30

Translate »