Fagon, dernier médecin de Louis XIV

Publié le 14 novembre 2020

Découvrez sur Gallica, bibliothèque numérique et blog de la BnF, l’histoire du plus connu des premiers médecins de Louis XIV, Guy-Crescent Fagon (1638-1718) et de quelques uns de ses traitements royaux. À lire : ici

L’occasion de réécouter ou découvrir, sur la chaîne Youtube du château, la conférence « la santé du roi », enregistrée en octobre 2015 dans le cadre du cycle-événement proposé à l’occasion de l’exposition « Le Roi est mort ».

Derrière le monarque de droit divin se cache un homme ordinaire, soumis aux tourments de la maladie. Des maux de santé dont a souffert Louis XIV, on connaît presque tout, mais que sait-on des remèdes et des traitements qu’il dût endurer ? Quel type de médecine pratiquait-on au XVIIe siècle ? Médecins, chirurgiens, apothicaires… qui sont ces praticiens qui officiaient à la cour, auprès du roi, et en dehors ? A travers la peinture du monde médical de l’époque, Michel Field et ses invités tenteront de répondre à toutes ces questions lors de cette nouvelle soirée consacrée au Roi Soleil.

Avec la participation de :
Michel Field, journaliste et écrivain ;
Stanis Perez, Docteur en histoire moderne, Professeur à l’université Paris 13, auteur de La santé de Louis XIV. Une biohistoire du Roi-Soleil (Champ-Vallon, 2007) ;
Olivier Lafont, pharmacien et chercheur, professeur à la faculté de pharmacie Paris V, auteur de Echevins & apothicaires sous Louis XIV (Pharmathemes, 2008).

Translate »