Le Congrès de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées, par Justine Cardoletti

Publié le 23 mai 2022

17 mai 2022

Le Congrès des Amis dans la « ville au cent clochers »

Le congrès annuel de la  la FFSAM s’est déroulé du vendredi 1er au dimanche 3 avril au cœur de la ville de Poitiers. Au cours de celui-ci, il a été question de réfléchir  autour du thème « Amis de Musées, les secrets d’un partenariat réussi ». De plus, une large place a été dédiée aux Jeunes Amis dont la parole a été mise à l’honneur. La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées, à laquelle adhère la Société des Amis de Versailles, conduit depuis 2019 un projet « Jeunes Amis » en encourageant la création de ces sections. 


Plus d’une vingtaine de sections existent maintenant en France, et leur développement s’appuie sur la Commission Jeunes Amis mise en place à la FFSAM. Parmi les membres de cette commission il y a des Amis, mais aussi de Jeunes Amis. Certains sont même recrutés pour une alternance ou un service civique, comme c’est le cas pour Justine Cardoletti.
Jeune Ambassadrice à Versailles, elle effectue cette année un service civique à la Fédération auprès de laquelle elle apporte son expérience de Jeune Amie, tout en permettant de coordonner mais aussi de nouer des liens entre les associations. Plusieurs partenariats ont d’ailleurs vu le jour récemment, comme celui des Jeunes Amis du Musée de la Chasse et de la Nature avec les Jeunes Ambassadeurs.

Cette notion de partenariat est au cœur de nos associations, puisqu’elle nous permet de travailler main dans la main avec des institutions – tel que le Château de Versailles -, mais aussi avec des entreprises privées et surtout d’autres associations.

La parole des Jeunes Amis

C’est sur ce thème essentiel que le Congrès de la Fédération de cette année s’est concentré. Plusieurs partenariats ont ainsi été présentés par des associations, témoignant de la variété des partenaires possibles : les musées et tutelles, les acteurs associatifs culturels et les acteurs sociaux, éducatifs et médiatiques.

A cette occasion Justine Cardoletti a témoigné pour la Société des Amis de Versailles en présentant le partenariat que les Jeunes Ambassadeurs ont lié avec l’association Héritages.

En effet, peu de temps avant la pandémie, les Jeunes Ambassadeurs et Héritages ont monté ensemble deux projets de jeu de piste : le premier dans les jardins de Versailles et le second dans le château. A ce jour, il ne manque plus que quelques réglages ainsi que le choix d’une date pour organiser ces événements !

Translate »