Galerie Dragesco & Cramoisan : leurs plus belles découvertes pour Versailles !

Publié le 19 mars 2023

Les 21 février et 2 mars 2023, les Jeunes Ambassadeurs ont eu le privilège de rencontrer Messieurs Bernard Dragesco et Didier Cramoisan dans leur galerie à Paris.

Historique

Bernard Dragesco fonde la galerie rue de Beaune en 1982, après une carrière de professeur de Français en Angleterre qui lui aura notamment permis de devenir complètement bilingue. Passionné par les objets d’art historiques, il choisit de se spécialiser dans la porcelaine française ancienne et la verrerie européenne. Cela permet notamment de proposer des objets dont le prix serait accessible au plus grand nombre d’amateurs. Très vite, son coup d’œil avisé et son expertise sont largement reconnus et sollicités par des collectionneurs, antiquaires ou spécialistes du monde entier. En 1985, il est rejoint par Didier Cramoisan, qui a auparavant fait une carrière dans le monde de l’automobile.

Alliant leurs qualités complémentaires et leur passion pour les beaux objets, les deux hommes réunissent très vite une collection d’objets prisés. D’une part par les collectionneurs, et d’autre part, les conservateurs de musées comme le Musée de Sèvres, le Musée du Louvre, et bien sûr le Château de Versailles. Ces conservateurs viennent chercher dans la galerie des pièces historiques ayant appartenu à des personnages prestigieux. Les deux antiquaires participent à de nombreux salons en France ou à l’étranger, qui contribuent à accroître leur renommée. Cela leur permet d’aiguiser leur coup d’œil tout en nouant des relations avec des antiquaires de toute l’Europe. Bernard Dragesco se spécialise dans l’expertise des objets, s’appuyant sur une impressionnante bibliothèque d’archives et d’usuels. Tandis que Didier Cramoisan arpente les salles des ventes et accueille le public dans la galerie les après-midis.

Tout au long de leur carrière, Messieurs Dragesco et Cramoisan ont vendu au Château de Versailles un certain nombre de pièces prestigieuses. Certaines ont été acquises par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles dont ils sont eux-mêmes membres depuis de très nombreuses années. Par ailleurs, ils ont fait don d’objets au Château. Leurs noms sont à ce titre inscrits sur le mur des donateurs, dans la galerie de pierre menant à l’Opéra Royal, dans l’aile Nord du Château. Parmi les pièces les plus prestigieuses de leur carrière, le Château a notamment acquis en 2021 une magnifique assiette du service mythologique de Louis XVI qui appartenait à la collection personnelle de Monsieur Dragesco1.


1 Cf. ROCHEBRUNE Marie-Laure, « Une acquisition exceptionnelle pour Versailles : Une assiette du service mythologique de Louis XVI », Versalia 2022, 25, p. 19-28.

Aperçu de quelques découvertes de la galerie Dragesco-Cramoisan pour le château de Versailles

L’année indiquée est l’année d’entrée dans les collections du Château.

Impressions sur la visite

Merci à Anne-Sophie M. pour son témoignage !

La soirée à la galerie Dragesco-Cramoisan a été si riche en anecdotes et informations. Merci ! […] .

Anne-Sophie M.

Quel moment de la visite avez-vous préféré ?

« L’anecdote concernant l’acquisition par Versailles d’un vase bleu en porcelaine de Sèvres (particulièrement rare) grâce au généreux don d’Hubert de Givenchy. »

Qu’avez-vous retenu d’intéressant ? 

« J’ai particulièrement été sensibilisée au fait que, plus un objet s’avérait rare sur le marché de l’art, moins ses potentielles imperfections (trace d’éclat, léger accroc au niveau de la surface…) vont avoir un impact sur son prix. Un objet considéré comme parfaitement commun peut, quant à lui, perdre parfois jusqu’aux trois quarts de sa valeur en cas de défaut visible. Autre information intéressante: le rappel qu’un vase n’est jamais l’objet d’une production unique, mais toujours produit par paire voire un ensemble de 3 ou 5 pièces. Ou encore le fait que le concept de « showroom » était déjà pratiqué au XVIIIème siècle. La Manufacture de Sèvres organisait déjà chaque année, une exposition de ses œuvres en vente dans un espace aménagé à cet effet au Château de Versailles. »

Qu’avez-vous appris que vous ignoriez sur les acquisitions du château de Versailles ?

« Les présentations à partir des anciens numéros de Versalia, ainsi que de la revue du Louvre et des Musées de France, nous ont permis de découvrir différentes anecdotes (certaines riches en péripéties) concernant des acquisitions plus ou moins célèbres du Château de Versailles. »

Translate »