Huit mécénats des Amis au Petit Trianon

Publié le 09 février 2022

À l’occasion de la soirée du 9 février 2022, nous vous présentons huit mécénats de la Société des Amis de Versailles au Petit Trianon.

Six habits de livrée du duc d’Orléans

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Réalisés par le costumier Gaston Courtois vers 1837, six habits de livrée ont été acquis par la Société des Amis de Versailles en 2000 et trois d’entre eux sont présentés dans la salle des costumes située au premier palier de l’escalier d’honneur.

Ces habits portent le cachet de la maison civile de la Maison de Ferdinand-Philippe-Louis, duc d’Orléans (1810-1842), fils aîné de Louis-Philippe et de Marie-Amélie, héritier du trône. Les boutons portent également le chiffre du prince royal, « FPO » couronné.

Il n’est pas impossible que l’ensemble […] ait été utilisé à Trianon, le petit château de Marie-Antoinette ayant en effet été donné au prince dès 1836 pour son usage personnel et celui de son épouse, Hélène-Louise de Mecklembourg-Schwerin (1814-1858).

Notice de Jérémie Benoit

Paire d’encoignures livrée par Riesener

Le château de Versailles a préempté ces encoignures en 2015 grâce à la générosité de Monsieur de Royère par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles. Elles sont exposées dans la petite