Acquisition de deux carnets de dessins et croquis
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
Après une première phase de restauration, dite architecturale, de 2011 à 2015, la Société des Amis de Versailles a financé la restitution des tissus du Cabinet de la Méridienne, boudoir de Marie-Antoinette. Cette deuxième phase de restauration a été rendue possible grâce aux nombreux dons des Amis de Versailles et au legs de Madame Françoise Estrade.
En tout, ce sont 1 110 donateurs qui se sont mobilisés pour la restauration architecturale et 205 pour la restitution des tissus. Ce projet a permis de rendre hommage aux métiers d’art du XVIIIe siècle et de transmettre leurs savoir-faire. Cette pièce chère à Marie-Antoinette a ainsi pu retrouver toute son intimité.
La restitution des tissus du Cabinet de la Méridienne a débuté par une phase de recherches en 2015 afin de se rapprocher au plus près des tissus d’origine. Cela a permis de mener les premiers essais de métrage et de tissage des soieries à partir de 2018.
Pour en savoir plus, retrouver les différentes étapes de la restauration
du Cabinet de la Méridienne en images :
Lundi 12 septembre 2022, l’établissement public du château de Versailles a organisé une présentation du Cabinet de la Méridienne, ainsi que de la Bibliothèque de la Reine et de son supplément restaurés entre 2017 et 2020 grâce à la générosité de 130 donateurs par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles.
Cet évènement fut l’occasion de (re)découvrir en partie les Cabinets intérieurs de la Reine.
À cette occasion, la Société des Amis de Versailles a réalisé un album qui propose une rétrospective en images de ce chantier d’exception. Tous les donateurs ayant participé à la restauration du boudoir de Marie-Antoinette en recevront un exemplaire en remerciement de leur mobilisation et de leur générosité.
Découvrez l’album réalisé :
Pour aller plus loin, retrouvez également l’article Tons de prairie pour la Méridienne, rédigé par Elisabeth Caude dans les Carnets de Versailles.