La Bibliothèque de la Reine retrouve sa splendeur ! Découvrez-la avec Frédéric Didier

Publié le 09 mai 2020

La restauration initiée en 2017 de la Bibliothèque de Marie-Antoinette s’achève ! Elle a été financée en grande partie grâce au legs de Monsieur Marcel Raynal et aux dons reçus de nombreux amis.
En attendant de pouvoir organiser les premières visites du lieu restauré, Partez à la découverte de cette pièce et de l’histoire de sa restauration, avec Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques.
Cette vidéo a été réalisée pour les Amis de Versailles, dans les conditions peu habituelles liées au confinement. Nous l’en remercions très chaleureusement, ainsi qu’Emmanuel Sarméo du cabinet 2BDM.

Dans la Bibliothèque, les magnifiques boiseries sculptées par les frères Rousseau, auteurs du décor du Cabinet de la Méridienne et du Cabinet Doré, avaient perdu de leur éclat. Elles ont été restaurées, au même titre que l’ensemble de la pièce. Le mécanisme d’origine de la « bascule à verrou à pignon » des vitrines de la bibliothèque, qui constitue l’un des trésors de la pièce, a également fait l’objet d’une restauration. 
Du côté du Supplément de la Bibliothèque, les travaux de restauration ont permis de redonner aux boiseries leur teinte originelle.

Avant restauration

Pour en apprendre plus sur l’histoire de cette bibliothèque, l’article des Carnets de Versailles, « Montage éclair pour une Bibliothèque de Reine« , par Frédéric Didier et Jérôme Léon, retrace quelques découvertes sur le montage de la bibliothèque..

Et pour tout savoir sur « les lectures de Marie-Antoinette » : un article d’Elisabeth Maisonnier dans Les Carnets de Versailles.

Translate »