Jeu de Bague à Trianon

Publié le 21 août 2021

Un dessin exceptionnel et son album sont présentés dans l’exposition « Dessin pour Versailles. Vingt ans d’acquisitions », jusqu’au 3 octobre 2021 !

Peut être une image de monument

Cette aquarelle, réalisée par Claude-Louis Châtelet, représente le Jeu de Bague, dans les jardins du Petit Trianon (1781).
En juin 1774, Louis XVI offre à Marie-Antoinette le Petit Trianon. Elle y fait établir un jardin anglo-chinois suivant la nouvelle mode. Outre les nombreux aménagements de terrain, la reine ordonne également la construction d’un jeu de bague chinois. Ce jeu, hérité des tournois médiévaux, consiste à enlever avec une lance des anneaux de métal, les bagues, suspendues à une potence. Le manège de Trianon était composé de plusieurs montures, dont le nombre pouvait varier selon celui des participants, en forme de dragons pour les hommes et de paons pour les femmes. Le dessin montre également l’engouement des spectateurs qui assistaient à ce spectacle étonnant. La précision du trait est exceptionnelle.

Ce dessin fait partie de l’un des Recueil de plans et vues de Trianon, que Marie-Antoinette commanda à son architecte Richard Mique entre 1781 et 1786 : le premier et le plus émouvant puisqu’elle le conserva dans sa bibliothèque personnelle. La Reine souhaitait ensuite en effet offrir des albums représentant Trianon, son château, son théâtre, les fabriques du Jardin anglais, à ses hôtes de marque, dont ses frères Joseph II et Ferdinand. Ces albums témoignent de l’attachement de la reine à son domaine, de la fierté du propriétaire et la satisfaction du créateur.

[page Facebook du Château de Versailles, 6 août 2021]

En savoir plus avec VERSALIA : dans l’article « Les jeux de bague de Trianon  » par Annick Heitzmann (Versalia 12, 2009)

Translate »