Journées Européennes des Métiers d’Art 2022

Publié le 25 mars 2022

les Journées Européennes des Métiers d’Art 2022 (JEMA) auront lieu du 28 mars au 3 avril 2022 : plus de 6000 évènements répartis sur 2059 lieux !

Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

Rendez-vous du 28 mars au 3 avril 2022 avec le thème « Nos mains à l’unisson » !

Découvrez le Programme !

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2022, Rendez-vous d’Exception au Château de Versailles, à la découverte des métiers d’art.

Le château de Versailles déploie donc une programmation destinée à tous afin de valoriser les professionnels des métiers d’art à travers leur travail au quotidien. Tout au long de la semaine, des visites et des parcours ludiques sur le thème des métiers d’art seront proposés (sur réservation en billetterie) aux publics scolaires, spécifiques, adultes et familles.

Retrouvez le détail de la programmation sur la page dédiée :
 https://www.chateauversailles.fr/actualites/evenements/journees-europeennes-metiers-art

Publics individuels – « Les métiers d’art à Versailles« 

Sculpteurs, peintres, marbriers, ébénistes, tapissiers, etc. ont travaillé ensemble pour faire de Versailles une chef-d’œuvre malgré les contraintes des chantiers et les rivalités. Depuis des générations, ces hommes de l’art assurent ainsi la pérennité de leur savoir-faire. Observez des pièces d’exception, interrogez-vous sur les techniques et les gestes dont certains sont toujours pratiqués aujourd’hui et saisissez le talent inventif de ces véritables créateurs.
Inscription obligatoire.

Publics Familles – « Dans les pas d’un compagnon« 

Nous sommes en 1667 et aujourd’hui est un grand jour, Louis XIV a demandé à un compagnon de créer un grand bassin au centre des jardins du château de Versailles. Une telle construction est l’œuvre de plusieurs corps de métiers : jardiniers, fontainiers, tailleurs de pierre et sculpteurs. A vous d’incarner ces différents métiers et d’aider notre compagnon à réaliser un des plus magnifiques ornements des Jardins du Roi Soleil !
Inscription obligatoire.

Histoire des JEMA

« Créées en 2002 pour une meilleure (re)connaissance des métiers d’art en France et au-delà de nos frontières, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) proposent chaque printemps au grand public de découvrir le génie incarné par les métiers d’art et du patrimoine vivant. Depuis 2020, les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).
La semaine, dédiée en particulier aux scolaires, et le temps fort du week-end, constituent l’ADN des JEMA, en proposant des ouvertures d’ateliers et des évènements uniques imaginés par des professionnels et établissements de formation qui font vivre les métiers d’art et du patrimoine vivant.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et reçoivent en France le soutien du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et de nombreux acteurs locaux, collectivités, structures culturelles, associations, pour leur mise en œuvre sur le territoire.
Partenaire de la première heure des JEMA et Grand mécène national de la manifestation, la Fondation Bettencourt Schueller est engagée aux côtés de l’INMA pour une plus grande reconnaissance du secteur des métiers d’art et de ses valeurs sociales, sociétales et économiques. »

Translate »