2023 fête la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), Samedi 16 et Dimanche 17 septembre.
Depuis 1984 en France et 1991 en Europe, ces journées permettent au public de découvrir de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu’exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l’accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit.
Des lieux ouverts pour la première fois, des sites à l’architecture remarquable, des centaines de châteaux à découvrir : tout le programme ICI
Nous avons notamment noté pour vous :
- Le château de Rambouillet ouvre gratuitement ses portes tout au long du weekend. Au programme : exposition de photos animalières du domaine réalisées par deux anciens jardiniers, et rencontre avec des artisans d’art qui œuvrent sur la restauration de l’appartement de Napoléon Ier.
A ce titre, Jérôme Declercq viendra parler des passementeries qui seront réalisées dans ses ateliers, mais aussi expliquer ce métier méconnu qui fait appel à différentes techniques dont le retord et le tissage.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h00 à 18h00 pour les visites.
Samedi 16 septembre de 14h30 à 17h30 pour rencontrer Jérôme Declercq.
Château de Rambouillet – Allée de la Prison 78120 Rambouillet
- Au Domaine de Sceaux : le château, le Pavillon de l’Aurore et les Anciennes Écuries seront ouverts au public gratuitement tout le week-end. L’occasion, notamment, de découvrir la nouvelle exposition « Allegoria, les clés de la symbolique baroque » et son florilège de tableaux du XVIIe siècle.
Dimanche, vous pourrez profiter d’une visite guidée du parc ainsi que d’un spectacle acrobatique aux abords du gué invisible. Profitez-en pour tremper vos pieds une dernière fois sur cette installation monumentale, démontée le 17 septembre.
Pour plus d’information sur le programme et les horaires : https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/actualites/detail/journees-europeennes-du-patrimoine-1
Et au château de Versailles :
Pour cette édition des Journées européennes du patrimoine, le château de Versailles rouvre la Galerie de l’histoire du Château!
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Château ouvrira en gratuité l’Aile du Nord. Il y dévoilera la galerie de l’histoire du Château, fraîchement rénovée et entièrement repensée. Composée de onze salles retraçant l’histoire du domaine, elle constitue une introduction idéale à la visite.
Le vendredi 15 septembre au soir, découvrez en avant-première la galerie de l’histoire du Château lors d’une visite nocturne exceptionnelle !
Ne manquez pas, le dimanche 17 septembre, les salles des Croisades et l’Opéra Royal exceptionnellement intégrés au circuit de visite !
Tout au long de ce weekend, le château de Versailles célébrera également le sport en ouvrant la Salle du Jeu de Paume.
Localisation : Aile du Nord (Galerie de l’histoire, salles Louis XIV, Chapelle Royale, salles des Croisades, Opéra royal) et salle du Jeu de Paume
Accès au circuit Journées européennes du patrimoine : l’entrée s’effectue par la Grille d’Honneur puis par l’entrée H de la cour de la Chapelle (parcours accessible aux visiteurs en fauteuil roulant)
Accès à la salle du Jeu de Paume : 1 Rue du Jeu de Paume (parcours accessible aux visiteurs en fauteuil roulant)
Horaires : 9h-18h30 (dernière admission 17h30)
Tarif : Gratuit sans réservation
En savoir plus sur le site internet du Château
Dans les coulisses du Campus Versailles
Le Campus Versailles vous invitera également à célébrer le patrimoine vivant sous toutes ses formes au fil d’une déambulation et de rencontres avec des professionnels qui restaurent, rénovent ou réhabilitent les lieux de patrimoine.
Au programme notamment : Rencontre – La Route de la Pierre, Médiation – Patrimoine en mouvement, Les Enfants du Patrimoine
Plus d’information