La restauration de la Bibliothèque du Dauphin débute !

Publié le 07 octobre 2020

En 1747, sous la direction d’Ange-Jacques Gabriel, l’enfilade de pièces situées au rez-de-chaussée est divisée en deux espaces distincts pour le Dauphin et la Dauphine. L’ancienne chambre du Grand Dauphin devient le cabinet particulier du Dauphin avant d’être transformée en bibliothèque en 1755-1756.
Il s’agit de l’une des pièces des appartements réservés aux membres de la famille royale, située au rez-de-jardin du corps central sud du Château. La distribution actuelle correspond à l’époque où le Dauphin de France et sa seconde épouse, Marie-Josèphe de Saxe, y résidaient (1747-1765).

La restauration vise à redonner tout son éclat à cet espace intimedont le décor polychrome à la manière du vernis Martin en fait une pièce unique et précieuse.
Cette pièce qui servait de cabinet de retraite et de travail au fils de Louis XV a été remaniée et restaurée au cours du temps. Si la bibliothèque conserve toujours la majeure partie de son décor et de ses dispositions d’origine, il en est autrement du revêtement pictural des lambris de la pièce. Il s’agira grâce à cette opération de restauration de reprendre la couche picturale réalisée dans les années 1960 à la manière du vernis Martin pour retrouver l’harmonie chromatique « bleu sur fond ».
La restitution de l’élévation nord selon l’état de 1756 sera corrigée, les lambris seront révisés, ainsi que le parquet et la serrurerie ; la corniche sera consolidée et les éléments dorés seront restaurés (cadres et serrurerie).

Les travaux de restauration viennent de débuter pour une réouverture au public dans le circuit de visite libre à l’automne 2021.
Le budget de la restauration est estimé à 375 000€ environ.
Vous pouvez contribuer à ce 400ème projet de mécénat des Amis de Versailles !

Pour en savoir plus et participer

Il est possible de faire un don avec réduction d’IFI, dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Vous pouvez découvrir ICI le communiqué de presse du Château de Versailles concernant le lancement des travaux de la restauration de l’appartement du Dauphin et CLIQUER ci-dessous pour écouter Frédéric Didier, Architecte en chef des Monuments Historiques, raconter le projet.
Un reportage « Live » (en direct) réalisé par les équipes du Château lundi 5 octobre à 16h00 pour Facebook. (N’hésitez pas à monter le son 😉)

Pour aller plus loin, écoutez Frédéric Didier vous raconter toute l’histoire de cette bibliothèque et de ses multiples transformations, dans cette chronique.

Translate »