La Bibliothèque du Dauphin : Toute l’histoire !

Publié le 17 octobre 2020

En octobre 2020, les travaux de restauration de l’appartement du Dauphin ont débuté, pour une réouverture au public dans le circuit de visite libre prévue à l’automne 2021.
La restauration du Grand Cabinet du Dauphin est réalisée grâce au mécénat de Baron Philippe de Rothschild S.A. , celle de la Bibliothèque est possible grâce aux donateurs fédérés par la Société des Amis de Versailles. Le château de Versailles est actuellement à la recherche d’un mécène pour accompagner la restauration de la chambre du Dauphin…

La restauration de la Bibliothèque du Dauphin vise à redonner tout son éclat à cet espace intime, dont le décor polychrome à la manière du vernis Martin en fait une pièce unique et précieuse terminant la superbe enfilade de l’appartement du Dauphin.
Partez à la découverte de cette pièce et de son histoire avec Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques !
Nous le remercions très chaleureusement, ainsi qu’Emmanuel Sarméo du cabinet 2BDM, pour cette vidéo qui a été réalisée spécialement pour les Amis de Versailles.

———-

Située au rez-de-jardin de la partie sud-ouest du corps central, sous la Chambre de la Reine, cette pièce est transformée en bibliothèque en 1755-1756 pour le Dauphin Louis-Ferdinand, quatrième enfant de Louis XV et de son épouse Marie Leszczynska.
La distribution des pièces situées au rez-de-chaussée du Château et donnant sur le parterre du Midi fut régulièrement remaniée au gré des règnes successifs.
La répartition actuelle correspond à l’époque où le Dauphin de France, et sa seconde épouse Marie-Josèphe de Saxe, y résidaient (1747-1765).

En 1747, sous la direction d’Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi, l’enfilade de pièces du rez-de-chaussée est divisée en deux espaces distincts pour le Dauphin et la Dauphine. L’ancienne chambre du Grand Dauphin fait alors la jonction entre ces deux espaces et devient le cabinet particulier du Dauphin. Le cabinet particulier du Dauphin est transformé en bibliothèque en 1755.

En février 1756, Etienne-Simon Martin dote la bibliothèque d’un décor polychrome avec une dominante bleue sur les lambris et des motifs floraux peints au naturel sur des fonds blancs. Cette harmonie chromatique a pour vocation d’imiter le brillant et l’éclat de la porcelaine.

Agence des Bâtiments du Roi,
Plan du corps central au rez-de-chaussée, 1769

Louis de France, dauphin (fils de Louis XV), Anne-Baptiste Nivelon, huile sur toile, 1764

L’objectif de la restauration actuelle est de se rapprocher de l’état de présentation de la pièce datant de 1755, car la bibliothèque du Dauphin est, avec le cabinet des poètes et le cabinet de retraite de la Dauphine, le dernier témoin de l’engouement pour les décors peints « au naturel » du milieu du XVIIIème siècle.

La bibliothèque du Dauphin conserve aujourd’hui encore l’essentiel de son décor dans le goût « rocaille assagi » composé de guirlandes de fleurs, de dauphins et de décos illustrant la thématique des arts : trophées d’architecture et de peintures et des putti dansants.

Concernant l’agencement de la pièce, la restitution du trumeau nord sera reprise conformément aux plans retrouvés de Gabriel sans effet de niche. Le budget de la restauration est estimé à 375 000€.

Vous pouvez contribuer à ce 400ème projet de mécénat
des Amis de Versailles !

Pour faire un don en ligne.


Pour un don par chèque ou par virement, ou pour un don avec réduction IFI dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation du patrimoine, veuillez nous contacter .

Translate »