La curiosité d’un Prince. Le destin du cabinet ethnographique du comte d’Artois

Publié le 22 septembre 2021

Du 18 septembre au 11 décembre 2021, la bibliothèque municipale de Versailles et le musée du quai Branly – Jacques Chirac exposent à la Bibliothèque centrale une cinquantaine d’objets issus du cabinet ethnographique du comte d’Artois.

Cette exposition apporte un éclairage inédit sur la naissance d’une formidable collection d’objets du monde entier.

Elle a pour origine l’ambition et la curiosité d’un prince, Charles-Philippe de France, comte d’Artois, frère cadet du roi Louis XVI. Celui-ci acquit à compter de 1785 divers fonds privés dans le but de constituer une bibliothèque et un cabinet de spécimens naturalistes et d’objets exotiques pour servir l’éducation de ses fils, suivant une pratique répandue dans les familles royales et aristocratiques d’Ancien Régime. (…)

L’exposition retrace le parcours exceptionnel de cette collection à travers l’Histoire, en suivant les jalons de la construction des musées français au XIXe siècle. Elle plonge le visiteur dans le Premier Empire colonial français, l’histoire de l’exploration et du collectionnisme, celle du regard porté sur l’Autre et l’ouvre aux enjeux contemporains de ces objets du passé, en particulier grâce au regard des partenaires de la Choctaw Nation of Oklahoma sur une sélection d’objets exceptionnels. (…)

Ces objets des quatre parties du monde seront mis en perspective avec l’histoire de la galerie d’apparat de l’ancien Hôtel des Affaires étrangères (…)

[EN SAVOIR PLUS sur le site internet de la ville de Versailles]

Informations Pratiques

Galerie des Affaires Étrangères (Bibliothèque Centrale) – 5 rue de l’Indépendance américaine 78000 Versailles
Du samedi 18 septembre au samedi 11 décembre 2021
Du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi, de 10h à 18h
Entrée plein tarif 5 € / entrée gratuite pour les moins de 26 ans, personnes en situation de handicap et demandeurs d’emploi.

Translate »