La passion du théâtre à Versailles

Publié le 06 juin 2020

Les fêtes et divertissements ne manquaient pas d’égayer le roi et sa cour à Versailles. Saviez-vous que le goût de Marie-Antoinette pour le théâtre et la musique en firent une protectrice dévouée des artistes ? Mais également que Madame de Pompadour fut considérée comme l’une des meilleures comédiennes de son temps ?

Les plaisirs de l’île enchantée : 2ème journée, 7 mai 1664 : représentation de la comédie ballet de Molière et Lulli « La princesse d’Elide » sur le théâtre de verdure dressé au milieu de l’allée royale, par Israël Sylvestre © Château de Versailles / Christophe Fouin

Pour en découvrir plus sur le théâtre à Versailles, les décors, les grandes figures ou encore le théâtre des Cabinets, malheureusement disparu, voici une sélection d’articles de notre revue Versalia :

« Mais de tous ses talents, celui dont Mme de Pompadour devait certainement être la plus fière, celui que tous ses contemporains vantaient, même ses détracteurs les plus acharnés et elle en avait tant, c’étaient ses talents d’actrice et de chanteuse, son art de la scène. »
Franck Devedjian, Mme de Pompadour sur scène : le théâtre
du château de Bellevue, à Meudon, Versalia 19.

Pour aller plus loin :

Translate »