La pendule de Passemant : une restauration hors norme

Publié le 04 avril 2022

Rendue possible grâce au mécénat de Rolex France, cette restauration fondamentale constitue une première mondiale sur une pendule de ce type et de cette importance.

Conçue par l’ingénieur mécanicien Claude-Siméon Passemant, la pendule a exigé près d’une trentaine d’années de travail. La réalisation du mécanisme fut confiée à l’horloger Louis Dauthiau et la création du cabinet en bronze doré, chef d’œuvre de l’art rocaille, à Jacques Caffieri.
Examinée et approuvée par l’Académie royale des sciences en 1749 et installée au château de Versailles en 1754, l’horloge est immédiatement reconnue comme une pièce extraordinaire.

À partir du 24 mars 2022, sous la direction d’un comité scientifique pluridisciplinaire réunissant les meilleurs spécialistes, la pendule de Passemant va bénéficier d’une restauration complète de son cabinet en bronze doré, chef-d’œuvre de l’art rocaille, ainsi que de son mécanisme astronomique et horloger.
Après son démontage partiel et son départ du château de Versailles pour les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la célèbre pendule astronomique de Passemant entre dans la première phase d’une restauration hors norme : deux ans de travail, une dizaine de restaurateurs spécialisés, un comité scientifique réunissant les plus grands experts de chaque discipline.

En savoir plus sur cette restauration avec le site internet du château de Versailles

Retrouvez en image les détails de la pendule

Avec cette vidéo de la chaîne Youtube du château, tournée à l’occasion de l’exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles (du 26 octobre 2010 au 27 février 2011)

Translate »