Ces espaces, rouverts pendant l’été 2020, étaient depuis plus de trois ans fermés au public, en particulier la Méridienne (dont la restauration n’est cependant pas terminée), la Bibliothèque de la Reine et la Pièce des Bains de Marie-Antoinette.
Ces trois pièces, ainsi que le Billard et les petit cabinets du 2ème étage ont été restaurés grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles. Un immense merci à tous les donateurs!
Les petit cabinets du 2ème étage du corps central sud font actuellement l’objet de nouveaux travaux :
Une réflexion a été entamée en 2019. Elle vise à mieux faire comprendre l’articulation entre les pièces dédiées à la Reine, celles des premières femmes de chambre et celles du service de la souveraine. Les recherches ont été menées au sein des fonds du musée des Arts décora tifs, du musée de Jouy-en-Josas et de différents fonds d’archives, et le choix s’oriente au sein des productions textiles de la Manufacture de Jouy des années 1780, auprès de laquelle les services de la Reine s’étaient approvisionnés.
Si des ameublements comme celui de la pièce du Billard seront repris tels qu’ils étaient présentés au public avant la fermeture pour travaux du corps central sud, d’autres seront enrichis de nouvelles acquisitions et d’un nouvel accrochage. Les salles autrefois affectées au service de la Reine permettront, quant à elles, de présenter des pièces textiles du xviiie siècle, ainsi que des souvenirs et objets de la souveraine.
(http://www.chateauversailles.fr/sites/default/files/versailles_rapport2019_191020.pdf)
La restauration des cabinets intérieurs de la Reine, en plein cœur du château de Versailles, touchait à sa fin lorsque le photographe Philippe Savoir s’y est glissé. Ces très beaux clichés sont à découvrir dans le Portfolio publié par les Carnets de Versailles