La restauration du Portrait mythologique de la famille de Louis XIV par Nocret.

Publié le 24 novembre 2022

Découvrez les coulisses de la restauration du Portrait mythologique de la famille de Louis XIV réalisé par Jean Nocret.

Début novembre 2022, la restauration de La Famille royale dans l’Olympe, de Jean Nocret, le plus grand portrait français du XVIIe siècle conservé de nos jours, a commencé au château de Versailles ! La première phase du travail consiste à retirer les anciens vernis, opaques et jaunis, ainsi que les repeints. Louis XIV, ses enfants et sa nièce retrouvent ainsi leurs vives couleurs, comme les quinze autres personnages représentés sur le tableau. Pour le ciel, les robes et certains manteaux bleus, l’artiste s’est servi de lapis-lazuli, un pigment rare et très précieux. Peint pour le frère du roi, le tableau retrouvera dans dix-huit mois sa place dans l’antichambre de l’œil-de-bœuf.

Découvrez la vidéo diffusée sur le compte Instagram du château de Versailles

En savoir plus avec le communiqué de presse du Château de Versailles

Le saviez-vous ?

l'image montre le portrait du Dauphin réalisé par Nocret. Il porte une robbe bleue et tient un bouquet de fleurs, sur fond rouge

Réalisé par Jean Nocret vers 1663-1664, le Portrait du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, à l’âge de deux ou trois ans, a été offert au Château en juin 2020 par la Société des Amis de Versailles, grâce à la générosité de Monsieur Edouard de Royère, pour rejoindre la collection de peintures du XVIIe siècle du château de Versailles.

Aujourd’hui restauré, il est présenté dans les Salles Louis XIV.

Translate »