La restauration d’une assiette au chiffre de Madame Du Barry

Publié le 01 mai 2021

Chaque année, les Jeunes Amis du château de Versailles sont associés à au moins un projet de mécénat. En 2020, la Société des Amis de Versailles s’est engagée avec eux dans la restauration d’une assiette du service de Madame Du Barry (1743 – 1793) en porcelaine tendre, dit à Petits vases et guirlandes.

Un service pour la favorite réalisé par la Manufacture de Sèvres

Madame du Barry, née Jeanne Bécu, est présentée à Louis XV et devient sa favorite en 1768. On la présente à la Cour l’année suivante, où elle parvient à s’imposer. À la suite de la mort du souverain, elle se retire en 1776 dans son domaine de Louveciennes qui lui avait été offert.

Ce service est commandé en 1770 par Madame Du Barry à la Manufacture royale de Sèvres, qui le lui livre en 1771 pour son pavillon de musique de Louveciennes. Il comprend 322 pièces.
Charles-Germain de Saint-Aubin livre le décor à petits vases et guirlandes de l’assiette à la Manufacture de Sèvres. Le peintre quant à lui est Jean-Baptiste Tandart l’Aîné.

L’assiette présente au centre le monogramme de Madame Du Barry, à savoir le D de couleur or et le B formé d’une guirlande de fleurs colorées au naturel. D’autres guirlandes de fleurs suspendues à des anneaux ainsi que six cassolettes antiques décorent l’aile de l’assiette.

L’histoire d’une restauration

Rayée, encrassée et poussiéreuse, l’assiette au chiffre DB avait grand besoin d’une restauration, d’autant plus que des anciennes interventions avaient endommagé l’objet. On pouvait également observer des marques là où l’assiette avait été cassée en trois fragments. La restauration avait donc comme objectif de redonner une esthétique satisfaisante ainsi que sa valeur décorative à cette porcelaine.

Une visite « A la découverte du goût de Madame Du Barry », réservée aux Jeunes Amis du Château, était prévue en novembre 2020 mais n’a malheureusement pas pu avoir lieu. Malgré tout, une visioconférence sur « Le goût de Madame Du Barry pour les arts » a été donnée le 25 mars 2021 par Marie-Laure de Rochebrune, Conservateur en chef au château de Versailles.

Dans la collection « Jeunes Amis du Château de Versailles », le livret concernant ce projet sera bientôt envoyé aux Jeunes Amis. Découvrez-le en avant-première ! Vous y retrouverez en détail cette restauration et l’objet en contexte dans son époque, avec les différents acteurs qui croisent son histoire.


Découvrez aussi

Vous souhaitez découvrir qui sont les Jeunes Amis du Château ? Retrouvez notre article qui leur est consacré.

Découvrez le projet de 2016 des Jeunes Amis au petit théâtre de la Reine.

Vous pouvez également consulter notre article sur le canot de l’Empereur et le canot de Marie-Antoinette restaurés. La restauration de ce dernier a été financée par la Société des Amis de Versailles avec les Jeunes Amis du Château.

Translate »