Le canot de l’Empereur et le canot de Marie-Antoinette restaurés

Publié le 22 juillet 2020

Après 72 ans d’absence, le Canot de l’Empereur a rejoint son port d’attache, à Brest, fin 2019. Un retour symbolique au cœur des Ateliers des Capucins, un lieu emblématique de l’histoire maritime de Brest, devenu un pôle culturel et économique.
Seule embarcation de taille réelle à être exposée, c’est aussi le seul canot d’apparat conservé en France.
Avant son inauguration à l’automne prochain, le canot se refait une beauté !
Découvrez ci-dessous une vidéo de France 3 à ce sujet, ainsi qu’une vidéo du Musée de la Marine sur le canot.

Figurant parmi les objets les plus célèbres du musée national de la Marine, le Canot de l’empereur était présenté dans la première salle du musée.

Une restauration qui rappelle celle du canot de Marie-Antoinette, financée en 2019-2020 par la Société des Amis de Versailles dans le cadre d’un projet MECENAT DES JEUNES AMIS DU CHATEAU !

À la fin du XIXe siècle, Pierre de Nolhac, conservateur du musée de Versailles, fait une découverte des plus intéressantes : il retrouve le canot de promenade Marie-Antoinette, remisé dans un hangar de la « petite Venise » à proximité du Grand Canal !
Devant l’état de conservation de l’embarcation, il prit la décision d’amputer le bateau de la partie centrale, pour n’en garder que la proue et la poupe. Confiés à l’Amiral Miot pour le Musée national de la Marine en octobre 1894 et restaurés en 1899, les vestiges furent rétrocédés au château de Versailles en 2018 pour y être exposées dans la Galerie des Carrosses.

Surnommé La Marie-Thérèse, le canot était utilisé par la Reine pour ses promenades sur le Grand Canal. Seul vestige des nombreuses embarcations de parade du Grand Canal, le canot aurait été réalisé en 1777 par un sculpteur anonyme, puis offert à la Reine par Charles-Alexandre de Calonne, ministre et contrôleur général des finances de Louis XVI.
En bois peint blanc, les moulures rechampies or, le canot d’environ dix à douze mètres de long se présentait comme un véritable salon flottant. Il était composé d’une banquette, de cinq sièges de traverse, d’un gouvernail et d’un marchepied pour le pilote. À l’arrière, une cabine vitrée permettait à la Reine de s’installer confortablement lors de ses promenades sur le Grand Canal.

illustration : Modèle au 1/15 du canot de Marie-Antoinette, © Franz Greiner, Amis du Musée de la Marine

Le canot devrait finalement rejoindre la Galerie des Carrosses en 2021
Découvrez ci-dessous le livret réalisé en mars 2020 qui raconte ce projet.

Translate »