Une acquisition historique : la commode de la bibliothèque de Louis XVI, par Pierre-Arizzoli Clementel

Publié le 24 avril 2021

Pierre Arizzoli-Clémentel, Directeur général de l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles de 1997 à 2009 relate l’acquisition de la commode de la bibliothèque de Louis XVI acquise en vente publique chez Christie’s à Londres le 8 juillet 1999. Ce meuble acquis grâce à Monsieur et Madame François Pinault, avec la participation de la Société des Amis de Versailles et de la Versailles Foundation est considéré à ce jour comme le meuble le plus cher acquis par le château de Versailles.

Riesener, fournisseur des meubles d’ébénisterie du garde-meuble de la Couronne, livra le 10 octobre 1778, « pour servir au Roy dans son Cabinet de Retraite au château de Fontainebleau », une commode exceptionnellement luxueuse enregistrée sous le numéro 2958 du journal du garde-meuble. Elle restera à Fontainebleau jusqu’en 1784, le cabinet de retraite étant démeublé car transformé.

Renvoyée au garde-meuble, elle sera expédiée à Versailles le 14 avril 1784 et disposée dans la bibliothèque du roi. Si cette installation reflète le goût royal, la commode de Riesener, le plus bel exemple de la manière de sa première période, est en accord parfait avec le cadre de la bibliothèque. La forme de la commode fut élaborée en 1774 : un puissant gabarit, un dessin géométrique, le panneau central trapézoïdal en ressaut, la rangée des trois petits tiroirs du dessus et les petits côtés concaves.

Les bronzes appartiennent au répertoire du mobilier exécuté pour Pierre-Élisabeth de Fontanieu, contrôleur général du garde-meuble de la Couronne, au tout début des années 1770. Sur ce modèle, Riesener livrera plusieurs commodes pour les princesses de la famille royale entre 1776 et 1778. La plus riche de la série sera destinée au roi. Le motif central représente un trophée pastoral imitant la peinture.

(C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

Translate »