L’Apothéose d’Hercule et Le repas chez Simon, deux mécénats pour le Salon d’Hercule

Publié le 11 juillet 2020

Le Salon d’Hercule fit l’objet de deux mécénats importants de BNP Paribas par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles. Il s’agit de la restauration en 1994 du Repas chez Simon le Pharisien de Véronèse, puis de la restauration en 1998 du plafond l’Apothéose d’Hercule, réalisé par François Lemoyne.

La Fondation BNP Paribas soutient la restauration d’œuvres conservées dans les collections permanentes des musées. Lancé en 1994, le programme « BNP Paribas pour l’Art » a permis à ce jour de restaurer plus de deux cents œuvres ou ensembles d’œuvres couvrant toutes les périodes de l’histoire de l’art et conservés dans les musées et monuments en France et à l’étranger.

https://group.bnpparibas/actualite/exposition-20-ans-programme-bnp-paribas-l-art

La Fondation BNP Paribas a de nouveau apporté son soutien à l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles en 2002 pour la restauration du plafond de Mercure dans le salon des Nobles de la Reine avec la Société des Amis de Versailles, puis en 2016 pour la restauration du bassin des Enfants dorés.

Le Repas chez Simon de Paolo Véronèse

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï

Peint par Véronèse pour le réfectoire du couvent de Santa Maria dei Servi à Venise, entre 1570 et 1573, Le Repas chez Simon fut offert en 1664 à Louis XIV par la République Sérénissime en gage d’amitié entre les deux Etats.
C’est seulement en 1730, sous Louis XV, que ce chef-d’œuvre fut installé dans le salon d’Hercule du château de Versailles. Transféré au Louvre en 1832, le tableau ne regagna Versailles qu’en 1961 grâce à la persévérance de Gérald Van der Kemp.

Malgré plusieurs tentatives de sauvetage, le tableau restait très sombre, en raison de son vernis épais. En 1994, la Société des Amis de Versailles sut convaincre la BNP de mener à bien la restauration spectaculaire de cette œuvre, achevée en 1997.

Nous avons retrouvé dans nos archives les images de la dépose et du déplacement de l’œuvre de Véronèse au moment de sa restauration!

(images © EPV / Christian Milet)

L‘Apothéose d’Hercule de François Lemoyne

© RMN-GP (Château de Versailles) © Gérard Blot / Hervé Lewandowski

Le plafond du salon d’Hercule est, avec ses 480 m2, l’une des plus grandes compositions peintes jamais réalisées en France.
Durant trois ans, François Lemoyne a réalisé, presque entièrement seul, cette œuvre qui n’est pas une fresque, la peinture étant réalisée sur toile et non sur enduit. Elle lui vaut le titre de Premier peintre du roi mais l’artiste, épuisé, se suicida peu après sa nomination.

Le plafond nécessitait une restauration car les fêtes et cérémonies provoquèrent encrassage et dégradations. En 1998, la BNP accepta de financer cette restauration par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles.
Cette opération de grande envergure nécessita l’intervention de 13 restaurateurs pendant deux ans.
En savoir plus sur cette restauration sur le site internet de BNP Paribas.


Aujourd’hui, Château de Versailles Spectacles renoue avec une des fonctions de ce salon, en l’intégrant aux visites-spectacles telles que le Parcours du Roi, les Fêtes Galantes mais aussi en y organisant quelques concerts de la saison musicale.

Avec Google Street View, vous pouvez admirer à la fois le tableau de Véronèse et le plafond réalisé par François Lemoyne, in situ !

Translate »