Le cabinet d’angle du Roi a retrouvé son éclat d’origine après 18 mois de travaux.

Publié le 31 mars 2021

Chef-d’œuvre de l’art rocaille, le cabinet d’angle du Roi a retrouvé son éclat d’origine après 18 mois de travaux. Le cabinet de travail de Louis XV et l’ensemble de son mobilier, dont le célèbre bureau à cylindre, ont fait l’objet d’une campagne de restauration nécessaire à la préservation de l’une des pièces les plus précieuses du château de Versailles. Cette opération a été rendue possible grâce au mécénat de Rolex France.

(téléchargez tout le dossier de presse)

Retrouvez sur le site internet du Château, toute l’histoire du projet de restauration et les images après restauration . Une vidéo avait également été réalisée en avril 2020 sur la restauration des dorures.

Et dans les Carnets de Versailles, grâce à l’article « Peintures de bois » par Mireille Klein et Marc-André Paulin, découvrez la restauration du célèbre bureau du Roi, dont les études ont révélé les traces des vives couleurs d’origine.

(Nettoyage de l’une des façades du bureau du Roi. © EPV / © Thomas Garnier)

Aller plus loin avec VERSALIA

« Le « boudoir de Louis XV ». Un témoin inédit au sein de l’appartement intérieur du Roi » , par Frédéric Didier – dans Versalia n°7, Revue de la Société des Amis de Versailles Année 2004 .

Translate »