Le Cabinet des Dépêches, pièce discrète et secrète

Publié le 23 mai 2020

Grâce à un mécénat de Chronopost par l’intermédiaire de la Société des Amis, les travaux de restauration en 1997-1998 du Cabinet dit « des Dépêches » ont duré dix mois et nécessité l’intervention de huit corps de métiers.

L’arrière-cabinet du Roi, ou cabinet des Dépêches, est une petite pièce située au cœur de l’appartement intérieur du Roi, juste derrière son cabinet intérieur. Elle servait pour l’accueil discret des agents du roi et la lecture des dépêches les plus secrètes.

le cabinet des Dépêches est indiqué en 8
source : Par EFL GmbH — EFL GmbH, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4402219

Vue actuelle du cabinet des Dépêches dans les appartements intérieurs du Roi
© EPV / Thomas Garnier

Créée en 1732 sur la cour des Cerfs et modifiée à plusieurs reprises pour Louis XV et Louis XVI, cette pièce avait conservé de très beaux décors, notamment des boiseries provenant d’un premier arrière-cabinet du roi.

Modifiée à plusieurs reprises dans sa forme et son volume tout au long du règne de Louis XV, elle trouva son aspect actuel au début du règne de son successeur, et sous la conduite de Gabriel, en 1774-1775. Devenue assez délabrée au fil du temps, elle demandait une restauration complète, qui a pu être menée s en 1997-1998. Avec la remise en état de cette pièce aussi discrète que secrète à l’origine, c’est tout un pan de l’histoire de Versailles qui était révélé, histoire de la vie et des usages dans l’appartement intérieur du Roi, autour de son cabinet de travail, l’un des lieux les plus importants de l’exercice du pouvoir dans la France de l’Ancien Régime.

Les images d’archives de l’INA permettent d’admirer la restauration de cette pièce mais aussi de revenir sur la fonction de ce cabinet secret, avec notamment une interview de Gilles Perrault, auteur du livre Le cabinet des dépêches : histoire de la pièce la plus secrète de Versailles, Fayard/Mille et une nuits (14 octobre 1998)

© INA

Translate »