Le chantier du château de Dampierre : interview avec Pascal Thévard

Publié le 23 février 2022

Nos Sociétaires et Bienfaiteurs ont eu le très grand privilège de découvrir les coulisses du chantier de restauration du château de Dampierre le 14 février dernier. Une visite passionnante menée par Pascal Thévard, Directeur général du château de Dampierre et ancien Directeur des bâtiments et jardins du Domaine national de Chambord.

Propriété de la famille de Luynes pendant plus de trois siècles, le château et son jardin sont l’œuvre de Jules Hardouin-Mansart et André Le Nôtre, architectes et paysagistes royaux. Le domaine a été racheté en 2018 par Franky Mulliez qui a entrepris sa restauration.
Considéré comme le plus grand chantier privé de France, la restauration du château de Dampierre va permettre de sauvegarder ce patrimoine d’une richesse incroyable.

PASCAL THEVARD NOUS EN DIT PLUS…

Parlez-nous de votre parcours

Après des études universitaires en Histoire, une opportunité m’a permis il y a 30 ans de rentrer au Ministère de la Culture, comme chargé de conduite d’opérations de restauration de Monuments Historiques en Conservation régionale des Monuments Historiques. Au gré des évolutions de poste j’ai pu me confronter au patrimoine du Val de Loire, du Berry mais aussi du patrimoine Francilien. Dans le cadre des lois de décentralisation du début des années 2000, l’Etablissement public du Domaine national de Chambord a été créée. Chambord faisant partie dans mon portefeuille de monuments à restaurer, j’ai accompagné le développement de cet Etablissement où j’ai été plus de 12 ans directeur des bâtiments et Jardins. C’est en 2018 que Monsieur Mulliez est venu me rencontrer pour me confier la direction générale du Domaine de Dampierre-en-Yvelines.

Pourquoi avoir pris la direction du Domaine de Dampierre ?

Mon souhait de quitter Chambord était connu de tous. Toute la période à Chambord m’a permis d’accompagner le développement de cet Etablissement. Après avoir réalisé le programme que je m’étais fixé et soutenu par Jean d’Haussonville, Directeur Général de Chambord, je souhaitais évoluer sur une administration de site patrimonial. L’opportunité proposée par M. Mulliez correspondait parfaitement à mes vœux de gérer un site où tout était à faire pour le redynamiser.

Avec l’arrivée de Franky Mulliez, nouveau propriétaire du château de Dampierre, un chantier de restauration d’envergure a débuté. Quels en sont les enjeux et les objectifs ?

Le Domaine de Dampierre en Yvelines, est un Domaine qui a été très longtemps un des monuments privés les plus connus d’Ile de France. De nombreux documents touristiques retrouvés dans les archives montrent que l’attractivité de Dampierre était certaine depuis la fin du XIXème siècle jusque dans les années 1980. A partir de cette date, d’autres sites ont immergé en Ile de France et Dampierre s’est refermé petit à petit à la visite du public entrainant le déclin de sa notoriété. Cette disparition des réseaux touristiques patrimoniaux s’est également accompagnée d’un problème de restauration du site par l’ancienne famille propriétaire.

Plusieurs milliers de m² de bâtiments, 90 hectares de jardins et plus de 300 hectares de forêt ayant souffert de la tempête de 1999, le tout ceint d’un mur de 14 kilomètres montre l’ampleur quotidien qu’il faut mener pour assurer la conservation de ce bien exceptionnel. Monsieur Mulliez, dès l’acquisition du Domaine a compris l’enjeu de restauration indispensable pour conserver et préserver ce patrimoine unique. Il y avait urgence et il a donc pressé la maîtrise d’œuvre, les administrations se sont mobilisées pour valider dans les règles les autorisations de travaux. Aujourd’hui la restauration de corps central du château est quasiment achevée pour le clos et le couvert, viennent ensuite dans l’ordre technique imposé la réfection des cours et ses réseaux souterrains, puis l’intérieur du château et la restitution des jardins à la française. En accompagnement et parce que M. Mulliez m’a demandé d’ouvrir au public dès que je suis arrivé à Dampierre, il nous faut aménager un parc de stationnement ainsi qu’un espace d’accueil du public pour mieux accueillir un public de plus en plus nombreux (20 000 visiteurs en 2019, 45 000 en 2021). Nous espérons très vite présenter les œuvres de la collection de M. et Mme Mulliez dans le château, dès que l’ensemble sera restauré.

Quels sont les liens de Dampierre avec le château de Versailles ?

Les liens avec Versailles sont historiques pour Dampierre ! La famille d’Albert, duc de Luynes et de Chevreuse, avait son duché de Chevreuse jusqu’à Versailles. A Dampierre, est conservé un plan du milieu XVII° qui représente ce duché sur plus de 20 000 hectares jouxtant le parc de Versailles. La famille de Luynes était très proche du pouvoir royal. Le Premier duc de Luynes évoluait enfant dans l’entourage de Henry IV puis a été le favori et le connétable de Louis XIII. Sa veuve, la duchesse de Chevreuse, grande amie de Anne d’Autriche était aussi une personne redoutée de Louis XIV et Richelieu… Les Luynes ont toujours eu leurs appartements au Louvre puis à Versailles où ils tenaient un rôle prépondérant près de la famille royale. La reine Marie Leczinska était une habituée de Dampierre, son époux Louis XV y est venu pour un séjour et La Pompadour y est venue par deux fois. Les liens avec Versailles, ce sont aussi les liens d’architecture et de jardins, Jules Hardouin-Mansart, André Le Notre ont façonné le site de Dampierre qui a très rapidement été baptisé le Petit Versailles.

Aujourd’hui les liens sont perpétués par une relation riche de contacts avec l’équipe de conservation. Dans le cadre de la valorisation de la collection de M. et Mme Mulliez, une œuvre de Rigaud a d’ailleurs été prêtée pour l’exposition 2021 « Hyacinthe Rigaud » !

Que représente pour vous Versailles ?

Le château de Dampierre était un satellite du château de Versailles et souhaite conserver ce rôle dans le cadre de son développement. Le château de Versailles est de tout temps le château où l’histoire de France s’est jouée, où les arts se sont développés dans la grande tradition de la culture française. Des millions de visiteurs viennent découvrir et rêver Versailles. Dampierre qui a vu son histoire se dérouler dans son ombre, doit aujourd’hui émerger et devenir un complément à la visite de Versailles. La future présentation de la collection des œuvres d’art de M. et Mme Mulliez dans le château de Dampierre qui lorsqu’elles seront exposées permettra avec les jardins à la française restitués de présenter au public un complément à la visite de Versailles.

Crédits photos : Francis Boigelot

En savoir plus sur la restauration :

https://www.domaine-dampierre.com/chantier-de-dampierre/

Translate »