« Le Fardier de CUGNOT », le premier véhicule auto-mobile (1769)

Publié le 30 mars 2022

A l’occasion du salon Rétromobile 2022 ce mois-ci, la réplique du premier véhicule Auto-mobile au monde, le Fardier de Cugnot, était en action !

Le fardier de Cugnot est le premier véhicule automobile de l’histoire car c’est le premier véhicule capable de se mouvoir seul sans utilisation de la force d’un animal.

Le saviez-vous ?

Le Fardier à vapeur de Cugnot est considéré comme la première automobile de l’histoire. Ce véhicule était désiré par le duc Étienne-François de Choiseul (1719-1785), secrétaire d’Etat à la Guerre entre 1761 et 1770, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et lieutenant général des armées du roi Louis XV entre 1766 et 1770. Il demanda à l’ingénieur militaire Nicolas Joseph Cugnot (1724-1804) de concevoir et fabriquer un tracteur d’artillerie pour déplacer les canons sur les champs de bataille. En 1769, fut assemblé un prototype à échelle réduite. Le modèle réel fut essayé à Vanves en novembre 1770. Sa roue avant, motrice et directionnelle, supportait le poids de la chaudière simple effet. Survint alors le premier accident d’automobile, l’inefficacité de son système de freinage entraînant la destruction d’un mur en briques. La disgrâce du duc de Choiseul engendra la mise au rebut de cette invention qui fut stocké pendant trente ans dans les ateliers de l’arsenal de Paris. En 1800, il fut déplacé au Musée des Arts et Métiers de Paris et il y est exposé depuis 1801.

https://absolutelycars.fr/culture-automobile/quelle-est-la-premiere-voiture-traction-au-monde/

Découvrez son fonctionnement grâce à une vidéo de la chaîne Youtube du Musée des Arts et Métiers de Paris :

Translate »